Avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina, la compétition a déjà commencé depuis quelques heures, et même quelques jours, pour certaines disciplines sportives. Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté, ce 6 février, aux épreuves de patinage artistique, assis dans les tribunes non loin de J.D. Vance, dont la présence en Italie a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Le grand-duc Henri suit déjà la compétition de patinage artistique avant la cérémonie d’ouverture des Jeux 2026
Ce 6 février 2026, le monde entier aura les yeux tournés vers Milan. L’emblématique Stade San Siro accueillera la traditionnelle parade des athlètes, à partir de 20 heures, et d’autres cérémonies auront lieu en parallèle sur les autres sites de ces Jeux olympiques d’hiver, à Cortina d’Ampezzo, Livigno et Predazzo. Plusieurs chefs d’État assisteront à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’hiver ou seront remplacés par un représentant.

En réalité, la compétition a déjà commencé depuis plusieurs jours pour certains sportifs dont le cycle de qualification ou les temps de repos entre les différentes compétitions requièrent un temps plus long. Ce vendredi en matinée, le grand-duc Henri de Luxembourg est apparu dans les gradins de l’Unipol Forum Assago, rebaptisé Milano Ice Skating Arena le temps des Jeux.

Lire aussi : La princesse Anunciata de Liechtenstein aux Jeux olympiques avec son époux et sa famille luxembourgeoise
Le grand-duc Henri de Luxembourg et J.D. Vance à Milan
Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté aux compétitions de patinage artistique ce vendredi. En matinée, avaient déjà lieu les passages par équipes, en couple, les programmes courts et rythmiques. Le grand-duc Henri a admiré les prouesses des patineurs, assis entre la ministre des Sports Martine Hansen et le nouveau président du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), Michel Knepper.

Lire aussi : Le grand-duc Henri soutient la dernière athlète luxembourgeoise en lice aux Jeux olympiques
Trois rangs plus haut, se trouvait le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, qui voulait notamment assister au passage du couple star américain Evan Bates et Madison Chock. La présence politique américaine aux Jeux olympiques a fait beaucoup parler ces derniers jours, en raison de l’envoi d’agents de la police américaine de l’immigration (ICE) en Italie. Le vice-président Vance a multiplié les prises de parole à propos des Jeux olympiques, espérant faire de cet événement international un grand moment fédérateur, en cette période d’instabilité mondiale.

La présence de J.D. Vance crée aussi des complications diplomatiques. Selon plusieurs médias, dont le Huffington Post, l’absence du président Emmanuel Macron à la cérémonie d’ouverture serait due à la présence de J.D. Vance. Les dirigeants européens se montrent plutôt hostiles à la politique migratoire américaine et ils préféreraient ne pas être aperçus à côté d’un représentant du gouvernement américain. Il en faut plus pour refroidir J.D. Vance, qui a observé le patinage artistique en famille, accompagné de son épouse, Usha Vance, et leurs enfants Ewan, Vivek et Mirabel.

Ce vendredi soir, plusieurs chefs d’État ou leurs représentants assisteront à la cérémonie d’ouverture. Le Luxembourg sera représenté par le grand-duc Henri, qui a abdiqué le 3 octobre 2025, et non par le grand-duc Guillaume, qui lui a succédé à cette date. Le chef de l’État actuel a préféré envoyer son père, un choix naturel sachant la position qu’occupe le grand-duc Henri. Le grand-duc Henri est membre du Comité international olympique (CIO) et était déjà sur place depuis plusieurs jours. La 145e session du CIO, à laquelle a assisté le grand-duc Henri, s’est tenue du 3 au 4 février à Milan.

Le grand-duc duché de Luxembourg sera représenté uniquement par deux athlètes. C’est la onzième fois de son histoire que le Comité olympique et sportif luxembourgeois participera aux Jeux olympiques d’Hiver. Les deux sportifs sont les skieurs Mathieu Osch et Gwyneth Ten Raa.