Ce 6 août 2024, le grand-duc Henri a débuté sa journée au Stade de France où la dernière athlète luxembourgeoise disputait sa place à l’épreuve du 1500 mètres. Le souverain luxembourgeois s’est rendu de bonne heure au stade pour encourager Vera Hoffmann.
Le grand-duc Henri à fond derrière Vera Hoffman au Stade France
Le grand-duché de Luxembourg et sa Team Lëtzebuerg étaient représentés par 13 athlètes lors de cette 33e édition des Jeux olympiques à Paris. Le grand-duc Henri de Luxembourg, membre du CIO, soutient coûte que coûte ses compatriotes qui portent haut les couleurs luxembourgeoises. Ce 6 août 2024, la dernière sportive de la délégation luxembourgeoise en lice à ces olympiades, Vera Hoffmann, courait pour obtenir sa place en demi-finale du 1500 mètres. Vera Hoffmann est la dernière luxembourgeoise de la compétition, depuis l’élimination la veille du steepler Ruben Querinjean.
Lire aussi : Le grand-duc Henri sacre la triathlète olympique Cassandre Beaugrand en lui remettant la médaille d’or
Ce mardi matin, le chef de l’État luxembourgeois était de retour au Stade de France, à Saint-Denis, pour soutenir Vera Hoffmann. La veille, le grand-duc Henri a assisté à diverses épreuves d’athlétisme aux côtés du roi Felipe VI d’Espagne, du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la princesse Amalia des Pays-Bas.
Vera Hoffmann, 27 ans, s’élançait dans la première des trois séries, qui comptaient chacune 15 athlètes. Sous les acclamations de son souverain, Vera a tout donné mais elle s’est classée en 12e position. Seules les 6 premières de chaque série sont qualifiées pour les demi-finales. Elle devra donc passer par la case des repêchages, qui auront lieu mardi 7 août.
Sans surprise, c’est l’Éthiopienne Gudaf Tsegay qui a terminé première de sa série, en courant les 1500 mètres en 3 minutes 58 secondes et 84 centièmes. La Luxembourgeois Vera Hoffman a pourcuru la même distance en 4 minutes 7 secondes et 64 centièmes. Vera Hoffmann prendra le départ de la deuxième série de repêchage ce mardi.