Chaque année, la famille royale de Norvège participe d’une façon ou d’une autre aux célébrations de la fête nationale samie. Cette année, le prince héritier Haakon s’est rendu dans une école maternelle samie d’Oslo, qui fêtait aussi son 40e anniversaire.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège espère des « changements positifs » à l’égard des Samis dans la société
Le prince héritier Haakon visite l’école maternelle samie d’Oslo
Le prince héritier Haakon, 52 ans, s’est rendu à l’école maternelle samie d’Oslo. Cette école, qui donne cours en norvégien et en langue same, fête cette année son 40e anniversaire. Le 6 février est la journée de la fête nationale samie. Cette fête est reconnue officiellement et au moins un membre de la famille royale participe à un événement en lien avec cette fête.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux
Les Samis sont un peuple autochtone du nord de l’Europe. Ce sont les premiers habitants du territoire autrefois appelé la Laponie. Le peuple same est une minorité qui bénéficie de son propre parlement et gouvernement en Russie, en Suède, en Finlande et en Norvège. La population same, dans ces quatre pays, est respectivement de 2000, 20 000, 2 000 et 56 000 habitants.

Lire aussi : La famille royale de Norvège assure son agenda habituel avec le sourire malgré la crise en privé
En avril 2022, dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, le prince héritier Haakon s’était rendu dans le Grand Nord pour passer une journée parmi les Samis, souhaitant fêter son demi-siècle à leur côté. Il y a quelques jours, c’est sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, qui a choisi d’effectuer son premier déplacement officiel en solo, auprès des Samis. Elle a notamment dormi dans une cabane avec des éleveurs de rennes.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des Samis pour son 50e anniversaire sans la princesse héritière Mette-Marit
L’école maternelle samie d’Oslo fête ses 40 ans
La Journée nationale samie est une occasion précieuse de valoriser l’identité et la diversité samies, et de souligner l’importance de préserver et de perpétuer leurs traditions et leurs droits. Le prince héritier Haakon a pu visiter les classes et échanger avec le corps professoral. L’école maternelle samie d’Oslo offre aux enfants samis la possibilité de développer leur langue, leur culture et leur sentiment d’appartenance au quotidien. Il propose des activités en langue, contes, musique et traditions samis, et constitue un lieu important pour renforcer l’identité sami, même en dehors des territoires traditionnels.

La Maison royale explique que le prince héritier s’est vu servir du bidos, une soupe traditionnelle samie à base de viande de renne, de pommes de terre et de légumes, considérée comme un plat festif et national. Les enfants de l’école maternelle ont interprété un joik, soit un chant traditionnel, en l’honneur de la venue de l’héritier du trône.
En décembre 2024, suite à un rapport commandé par le Parlement à propos des politiques menées par les Norvégiens auprès des populations autochtones (les Samis, les Kvens et les Skogfinns), les autorités du pays ont prononcé des excuses formelles aux minorités. En 1851, le parlement a voté des lois encadrant et formalisant des politiques de norvégisation à l’égard des populations vivant dans le nord du pays. Parmi ces mesures, les enfants sames étaient séparés de leurs parents et placés en internat afin d’effacer l’identité culturelle same au profit d’une identité nationale norvégienne homogène.