Ce 6 février 2025, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont souhaité une bonne fête nationale à la communauté samie. Cette minorité norvégienne, reconnue et représentée par sa propre assemblée, a récemment reçu les excuses du parlement norvégien pour les politiques de « norvégisation » imposées par le passé.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des Samis pour son 50e anniversaire sans la princesse héritière Mette-Marit
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit envoient un message de soutien aux Samis à l’occasion de leur fête nationale
Le roi Harald V, tout comme son fils Haakon, accorde une grande importance à la préservation des communautés autochtones et minoritaires en Norvège. Ce 6 février, jour de fête nationale pour les Samis, le prince héritier Haakon a enregistré un message vidéo avec son épouse, la princesse héritière Mette-Marit. « La Journée nationale des Sami est une célébration importante pour nous tous », a affirmé l’héritier du trône. Le prince héritier Haakon a appelé la population norvégienne à célébrer la culture, l’histoire et le peuple sames.

Lire aussi : Le roi Harald V ouvre la 9e législature du parlement sami
Les Samis sont une minorité protégée dans tous les pays scandinaves. Il s’agit de la population autochtone vivant en Laponie, une région qui couvre le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et une partie de la Russie. On estime la population same à 80 000 habitants, dont plus de 55 000 vivent en Norvège. Dans chacun des quatre pays mentionnés, ils bénéficient d’un statut particulier et ils sont notamment représentés par leur propre parlement autonome et envoient aussi des députés pour les représenter au sein des parlements nationaux.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria ouvre le Parlement sami en tenue traditionnelle
En avril 2022, dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, le prince héritier Haakon s’était rendu dans le Grand Nord pour passer une journée parmi les Samis, souhaitant fêter son demi-siècle à leur côté. La princesse héritière Mette-Marit devait également s’y rendre mais elle avait annulé sa venue en raison de sa maladie chronique. Ce 6 février, la belle-fille du roi Harald V a elle aussi prononcé quelques mots à l’occasion de la fête nationale des Samis.
« Nous sommes heureux que le rapport de la Commission vérité et réconciliation ait été bien discuté et traité », a déclaré Mette-Marit. Elle fait référence ici à un rapport remis en 2023 par une commission formée en 2018 à la demande du Storting, le parlement norvégien. En décembre 2024, après lecture et analyse de ce rapport qui faisait état des politiques menées par les Norvégiens auprès des populations autochtones, le parlement a écrit et prononcé des excuses formelles aux minorités.
La princesse héritière Mette-Marit espère « que tout le monde remarquera des changements positifs » suite à la remise du rapport, qui a entraîné des excuses formelles, votées par l’ensemble des partis norvégiens à l’exception du « Parti du progrès ». Mette-Marit espère observer des changements positifs « tant dans la manière dont nous vivons ensemble au quotidien que dans la manière dont nous apprenons à mieux nous écouter les uns les autres ».
Dans ses excuses à l’égard des Samis, des Kvens et des Skogfinns, le parlement norvégien a reconnu le rôle actif qu’a joué le parlement par le passé dans la répression des minorités. En 1851, le parlement a voté des lois encadrant et formalisant des politiques de norvégisation à l’égard des populations vivant dans le nord du pays. Parmi ces mesures, les enfants sames étaient séparés de leurs parents et placés en internat afin d’effacer l’identité culturelle same au profit d’une identité nationale norvégienne homogène.