Ce 6 février 2026, le mythique stade San Siro de Milan servait de décor principal à la cérémonie d’ouverture des 25e Jeux olympiques d’hiver. Les dirigeants du monde entier avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie grandiose. Plusieurs royautés étaient présentes, dont le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne du Royaume-Uni ou encore le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas.
Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan
Cérémonie d’ouverture de la 25e édition des Jeux olympiques d’hiver au stade San Siro de Milan
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2026 a eu lieu ce février 2026 à Milan. La cérémonie principale était organisée au stade San Siro de Milan mais des parties se déroulaient aussi, en simultané, à Cortina d’Ampezzo, Livigno et Predazzo. Cette 25e édition des Jeux olympiques d’hiver se déroulera du 6 au 22 février 2026, dans plusieurs sites répartis dans le nord de l’Italie, de Milan à Cortina.

Dans les tribunes, des chefs d’État, des dirigeants et des hauts dignitaires du monde entier ont assisté à la cérémonie. Le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Faisal de Jordanie ou encore la princesse Anne du Royaume-Uni sont tous membres du Comité international olympique (CIO). Leur présence dans le stade San Siro était donc attendue.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont aussi fait le voyage jusqu’en Italie avec leur fille aînée, la princesse d’Orange. On se souvient qu’en 2024, durant les Jeux olympiques de Paris, la famille royale des Pays-Bas était apparue comme étant l’une des familles les plus assidues, à côté des familles royales belge et espagnole.

La famille royale des Pays-Bas, l’ancien grand-duc de Luxembourg et le prince de Monaco assistent à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver 2026
La cérémonie d’ouverture mettait à l’honneur le patrimoine italien, sa nature et sa culture. La cérémonie comprenait des performances d’artistes internationaux rendant hommage à Giacomo Puccini, des références à la Rome antique, au carnaval de Venise et aux grands ballets avec les danseurs de la Scala de Milan. La chanteuse américaine Mariah Carey a interprété en italien « Nel blu, dipinto di blu ». La chanteuse italienne Laura Pausini a eu le privilège de chanter l’hymne national italien « Fratelli d’Italia ». Le chanteur d’opéra Andrea Bocelli, l’acteur et producteur Pierfrancesco Favino, le pianiste chinois Lang Lang se sont aussi produits sur scène. Un hommage a également été rendu au créateur de mode italien, Giorgio Armani, décédé il y a quelques semaines.

Comme dans toutes les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, l’allumage de la flamme est l’un des grands moments symboliques du spectacle après l’apparition des cinq anneaux au-dessus du stade. La vasque est double cette année : l’une à Milan, l’autre à Cortina. Les deux vasques, inspirées des nœuds de Léonard de Vinci, ont été allumées simultanément par Alberto Tomba sous l’Arc de la Paix à Milan et par Deborah Compagnoni sur la place Dibona de Cortina. La dernière séquence tant attendue est le défilé des délégations dirigées par les porte-drapeaux de chaque pays participant.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
Plusieurs royautés ont un lien particulier avec les Jeux olympiques. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a rencontré Silvia dans le cadre des Jeux olympiques de Munich en 1972. Le roi Frederik X de Danemark a lui aussi rencontré sa future épouse, Mary, lors de son voyage à Sydney dans le cadre des Jeux olympiques en 2000. Le prince Albert II de Monaco a participé à cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver, en intégrant l’équipe de bobsleigh. On se souvient tous de son épouse, la princesse Charlène, qui a nagé pour l’Afrique du Sud aux Jeux à Sydney. Comme ses parents avant lui, le roi Felipe VI d’Espagne a participé aux compétitions de voile aux Jeux olympiques de 1992. Le roi Harald V de Norvège a participé trois fois aux Jeux olympiques en voile. La princesse Anne du Royaume-Uni s’était classée à la 24e place du concours équestre individuel aux Jeux olympiques de 1976.
Plusieurs autres royautés ont manqué la cérémonie d’ouverture mais feront le déplacement pour assister aux épreuves dans les jours à venir. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont prévu d’assister à des compétitions de patinage avec leur plus jeune fille, la princesse Éléonore. Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège, ainsi que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède passeront plusieurs jours sur les sites olympiques. On sait aussi que le duc d’Édimbourg viendra deux fois à Milan. Le prince Edward fera le voyage, la deuxième fois, avec son épouse, lors des Jeux paralympiques. La princesse héritière Victoria de Suède a elle aussi prévu son voyage lors de la période des Paralympiques.