Le roi Harald V et la reine Sonja aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont rejoint l’Italie ce week-end. Le couple royal assiste à plusieurs compétitions sportives et rencontre les athlètes norvégiens qui participent aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina. Le roi Harald a lui-même participé à trois éditions des JO.

Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina

Les souverains norvégiens profitent d’une parenthèse sportive à Milan

L’ambiance est des plus tendues au palais royal d’Oslo et ce week-end à l’étranger va peut-être permettre au roi Harald et à la reine Sonja de décompresser. Il ne sera pourtant pas question de se reposer, puisque ces quelques jours dans le nord de l’Italie sont inscrits à l’agenda officiel de la Maison royale. Durant ce voyage, le prince héritier Haakon tient les rênes du royaume en tant que régent.

Le roi Harald V et la reine Sonja dans les tribunes de la patinoire pour assister à la course de 3000 mètres (Photo : SANDIN/BILDBYRÅN/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan

Le roi Harald V et la reine Sonja, tous deux âgés de 88 ans, sont arrivés à Milan ce samedi 7 février 2026, au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la 25e édition des Jeux olympiques d’hiver. Le roi et la reine de Norvège sont passionnés de sport et les Jeux d’hiver sont toujours l’occasion pour leur pays de briller sur la scène internationale. Aux précédents Jeux d’hiver, la Norvège a terminé en première position du classement des pays les plus médailles sans exception depuis 2014, soit depuis trois éditions. Le pays ne compte pourtant que 5,6 millions d’habitants. Le roi Harald a représenté la Norvège en voile, aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange auprès des sportifs néerlandais au village olympique à Milan

La patineuse norvégienne Ragne Wiklund décroche la médaille d’argent devant le roi Harald V et la reine Sonja

Le roi Harald et la reine Sonja peuvent se changer les idées et fuir la pression subie actuellement en Norvège, en raison des accusations portées à leur belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit concernant ses liens avec Jeffrey Epstein. Au même moment, le beau-fils du prince héritier Haakon est aussi jugé à Oslo où il doit répondre de trente-huit chefs d’accusation. Le roi Harald est de santé précaire et il a déjà été hospitalisé ces dernières années pour des malaises, suite à des événements graves qui l’avaient bouleversé.

le roi Harald V se déplace avec la reine Sonja dans les stades des Jeux olympiques d’hiver à Milan (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux

Le Comité olympique norvégien a envoyé 80 athlètes cette année, dont la plupart dont des skieurs inscrits aux épreuves de ski de fond, de ski alpin et de biathlon. Le roi Harald et la reine Sonja ont été aperçus ce samedi dans le stade dédié aux épreuves de patinage de vitesse. Le couple royal a notamment assisté à la course du 3000 mètres pour les femmes.

Cette course a permis à la Norvège de décrocher une médaille d’argent. La Norvégienne Ragne Wiklund a terminé deuxième derrière l’Italienne Francesca Lollobrogida. Ce samedi, premier jour de compétition, la Norvège a déjà décroché trois médailles : celle en argent de la patineuse de vitesse, une en or par Ana Odine Stroem au saut à ski en Individuel tremplin, et une en bronze en Skiathlon 10 km + 10 km femmes par Heidi Weng. Ce samedi, en soirée, le couple royal a aussi assisté à l’épreuve patinage de vitesse de 5 000 mètres pour les hommes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr