Le roi Charles III a reçu au château de Windsor le baron Richards de Herstmonceux et le baron Houghton de Richmond. Les deux anciens chefs de la Défense avaient obtenu, l’année dernière, la dignité honorifique de maréchal. Les deux Field Marshals ont reçu leurs bâtons de maréchaux des mains du souverain.
Lire aussi : Nouveau portrait officiel du roi Charles III en maréchal, paré de l’ensemble de ses distinctions
Le baron Richards de Herstmonceux et le baron Houghton de Richmond reçoivent leur bâton de maréchal
Le 14 juin 2025, The Gazette publiait la décision du roi Charles III d’accorder deux titres honorifiques à d’anciens chefs de la Défense. Le général David Richards et le général Nick Houghton étaient nommés Field Marshals. Outre le roi Charles III, le baron Richards de Herstmonceux et le baron Houghton de Richmond, il y a trois autres Field Marshals en vie : le duc de Kent, le baron Guthrie de Craigiebank et le baron Walker d’Aldringham. Ce 17 février 2026, le roi Charles III a reçu chez lui, au château de Windsor, les deux nouveaux maréchaux pour leur remettre leur bâton.

Sir David Richards, 73 ans, a été commandant en chef des forces terrestres de l’armée britannique de 2008 à 2009, puis chef d’état-major général de l’armée britannique. Quand il est parti à la retraite en 2013, Sir Nick Houghton, 71 ans, a été nommé chef d’état-major. Il est lui-même parti à la retraite en 2016. Les deux généraux ont reçu d’autres distinctions honorifiques au cours de leur carrière. Ils sont notamment chevaliers grand-croix de l’ordre de Bath, une distinction qui leur permet de faire usage de l’appellation « Sir » devant leur nom. Ils sont aussi commandeurs de l’ordre de l’Empire britannique.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
David Richards a été fait pair à vie, recevant le titre de baron Richards de Herstmonceux en 2014. Nick Houghton a également été fait pair à vie, en 2018, créé baron Houghton de Richmond Il siège actuellement à la Chambre des lords en tant que membre indépendant. Le bâton remis par le roi est un objet d’apparat, considéré comme un élément à part entière de l’uniforme de maréchal. Il évoque d’autres bâtons utilisés au fil du temps pour symboliser le pouvoir, comme un sceptre pour le souverain.
Le Field Marshal, traduit en maréchal de camp ou maréchal, est le plus haut grade de la British Army, l’armée de Terre britannique. On parle parfois de dignité car il s’agit d’un grade honorifique, accordé principalement à un général à la retraite, tandis que le véritable plus haut grade pour un officier actif est général. D’un point de vue protocolaire, le maréchal se classe au-dessus du général. Le roi Charles III, en tant que monarque, est le Field Marshal n°1.
Le roi Charles III avait déjà obtenu la qualité de maréchal durant le règne de sa mère, la reine Elizabeth II, en 2012. Ce rang honorifique a aussi été décerné par le passé à des étrangers, comme l’empereur Haïlé Sélassié d’Éthiopie, le roi Mahendra Bir Bikram Shah du Népal ou encore l’empereur François-Joseph d’Autriche.