Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme

Le Palais royal de Bruxelles a partagé deux beaux clichés, pris avant le défilé de la fête nationale du 21 juillet 2023. Le roi Philippe pose avec ses deux enfants aînés, le prince Gabriel et la princesse Élisabeth. Ils portaient tous les trois leur uniforme militaire. Le prince Gabriel et la princesse Élisabeth ont rendu très fier leur père cette année, en prenant part au défilé militaire de la fête nationale.

Lire aussi : Les quatre tenues de la princesse Élisabeth qui ont fait sensation à la fête nationale

Deux photos officielles du roi des Belges avec ses deux enfants aînés en uniforme de gala de l’École royale militaire

L’émotion était très forte ce vendredi 21 juillet, lorsque la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, et son frère puîné, le prince Gabriel, ont pris part au défilé de la fête nationale. Les deux enfants aînés des souverains belges ont rendu fier leurs parents, lorsqu’ils ont défilé au pas devant la tribune royale où se tenaient le roi Philippe et la reine Mathilde, ainsi que le frère et leur sœur cadets, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. La reine Mathilde avait du mal à contenir son émotion lorsque ses enfants ont défilé devant elle.

Lire aussi : Le roi Philippe entouré de la famille royale au défilé militaire de ses 10 ans de règne

Pour la première fois, deux enfants des souverains prenaient part au défilé militaire. Le prince Gabriel, 19 ans, vient de terminer sa première année d’étude à l’École royale militaire (ERM). La princesse Élisabeth a réussi une année à l’ERM en 2020-2021. Après une année de formation, elle a choisi de poursuivre ses études à l’université, au Lincoln College de l’université d’Oxford. La fête nationale de cette année était particulière puisqu’on célébrait en même temps les 10 ans de règne du roi Philippe. Pour marquer le coup, l’héritière du trône avait choisi de retrouver ses camarades de promotion de l’ERM et de défiler à leurs côtés.

Le prince Gabriel de Belgique défile pour la première fois au défilé militaire de la fête national, portant le fanion en tant que guide de son peloton (Photo : ABACAPRESS.COM)
La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, esquisse un sourire en passant devant la tribune royale (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale aux couleurs du drapeau belge au Te Deum de la fête nationale 2023 : Albert II et Paola exceptionnellement présents pour les 10 ans de règne du roi Philippe

Élisabeth et Gabriel de Belgique défilaient pour la première fois tous les deux à l’occasion des 10 ans de règne de leur père

Juste avant le défilé, le roi Philippe a pu apercevoir ses enfants dans leur uniforme de gala de l’École royale militaire. Cet uniforme noir est reconnaissable avec ses bandes rouges et ses finitions rouges et dorées. Les élèves officiers portent aussi un chapeau à plumes blanches et manient une arme différente en fonction de son évolution au sein de l’ERM. Le prince Gabriel tenait un fusil alors que la princesse Élisabeth tenait un sabre.

Portrait officiel du septième roi des Belges avec ses deux enfants aînés dans leur uniforme de gala de l’École royale militaire (Photo : Bas Bogaert/Palais royal)

Deux portraits officiels de ce moment suspendu, avant le défilé, ont été pris par le photographe Bas Bogaert. « On ne voulait pas vour priver de ces photos », a déclaré le Palais, en partageant les deux clichés sur ses réseaux sociaux. Le prince Gabriel, qui dépasse sa sœur et son père, se tient sur une marche plus basse. En début d’année académique, le prince a été désigné comme guide de son peloton, en raison de sa grande taille.

Le prince Gabriel défilait pour la première fois au défilé militaire de la fête nationale et la princesse Élisabeth maniait pour la première fois un sabre (Photo : Bas Bogaert/Palais royal)

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

Le roi Philippe porte son uniforme de l’armée de l’Air. Le chef d’État est bien entendu le commandant en chef des armées et il doit choisir parmi les différentes composantes de l’armée, quel uniforme il mettra à l’honneur. Cette année, le roi Philippe portait l’uniforme de général d’aviation. Les grades de l’armée de l’Air sont identifiables par le nombre de bandes bleues aux manches de l’uniforme, là où d’autres composantes indiquent les grades en fonction du nombre d’étoiles ou de signes distinctifs au col et aux épaulettes.

La princesse Élisabeth défile dans l’uniforme d’apparat de l’ERM avec un sabre. La version féminine comprend une jupe et des bottines à talons (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le général d’aviation porte des manches avec deux lignes épaisses surmontées de quatre lignes plus fines. Les deux lignes épaisses signifient qu’il s’agit d’un officier de la catégorie des officiers généraux, catégorie qui est elle-même divisée en quatre grades, chaque grade étant représenté par une fine ligne supplémentaire. Le grade de général est le quatrième des grades des officiers généraux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr