Le Palais royal de Bruxelles a partagé deux beaux clichés, pris avant le défilé de la fête nationale du 21 juillet 2023. Le roi Philippe pose avec ses deux enfants aînés, le prince Gabriel et la princesse Élisabeth. Ils portaient tous les trois leur uniforme militaire. Le prince Gabriel et la princesse Élisabeth ont rendu très fier leur père cette année, en prenant part au défilé militaire de la fête nationale.
Lire aussi : Les quatre tenues de la princesse Élisabeth qui ont fait sensation à la fête nationale
Deux photos officielles du roi des Belges avec ses deux enfants aînés en uniforme de gala de l’École royale militaire
L’émotion était très forte ce vendredi 21 juillet, lorsque la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, et son frère puîné, le prince Gabriel, ont pris part au défilé de la fête nationale. Les deux enfants aînés des souverains belges ont rendu fier leurs parents, lorsqu’ils ont défilé au pas devant la tribune royale où se tenaient le roi Philippe et la reine Mathilde, ainsi que le frère et leur sœur cadets, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. La reine Mathilde avait du mal à contenir son émotion lorsque ses enfants ont défilé devant elle.
Lire aussi : Le roi Philippe entouré de la famille royale au défilé militaire de ses 10 ans de règne
Pour la première fois, deux enfants des souverains prenaient part au défilé militaire. Le prince Gabriel, 19 ans, vient de terminer sa première année d’étude à l’École royale militaire (ERM). La princesse Élisabeth a réussi une année à l’ERM en 2020-2021. Après une année de formation, elle a choisi de poursuivre ses études à l’université, au Lincoln College de l’université d’Oxford. La fête nationale de cette année était particulière puisqu’on célébrait en même temps les 10 ans de règne du roi Philippe. Pour marquer le coup, l’héritière du trône avait choisi de retrouver ses camarades de promotion de l’ERM et de défiler à leurs côtés.
Élisabeth et Gabriel de Belgique défilaient pour la première fois tous les deux à l’occasion des 10 ans de règne de leur père
Juste avant le défilé, le roi Philippe a pu apercevoir ses enfants dans leur uniforme de gala de l’École royale militaire. Cet uniforme noir est reconnaissable avec ses bandes rouges et ses finitions rouges et dorées. Les élèves officiers portent aussi un chapeau à plumes blanches et manient une arme différente en fonction de son évolution au sein de l’ERM. Le prince Gabriel tenait un fusil alors que la princesse Élisabeth tenait un sabre.
Deux portraits officiels de ce moment suspendu, avant le défilé, ont été pris par le photographe Bas Bogaert. « On ne voulait pas vour priver de ces photos », a déclaré le Palais, en partageant les deux clichés sur ses réseaux sociaux. Le prince Gabriel, qui dépasse sa sœur et son père, se tient sur une marche plus basse. En début d’année académique, le prince a été désigné comme guide de son peloton, en raison de sa grande taille.
Le roi Philippe porte son uniforme de l’armée de l’Air. Le chef d’État est bien entendu le commandant en chef des armées et il doit choisir parmi les différentes composantes de l’armée, quel uniforme il mettra à l’honneur. Cette année, le roi Philippe portait l’uniforme de général d’aviation. Les grades de l’armée de l’Air sont identifiables par le nombre de bandes bleues aux manches de l’uniforme, là où d’autres composantes indiquent les grades en fonction du nombre d’étoiles ou de signes distinctifs au col et aux épaulettes.
Le général d’aviation porte des manches avec deux lignes épaisses surmontées de quatre lignes plus fines. Les deux lignes épaisses signifient qu’il s’agit d’un officier de la catégorie des officiers généraux, catégorie qui est elle-même divisée en quatre grades, chaque grade étant représenté par une fine ligne supplémentaire. Le grade de général est le quatrième des grades des officiers généraux.