Portraits officiels de Charles III avec les deux futurs rois en costume de couronnement : une photo intergénérationnelle et les souverains avec leurs pages

Près d’une semaine après le couronnement du roi Charles III, le palais de Buckingham dévoile deux nouvelles photos officielles prises après la cérémonie. Sur l’un des deux nouveaux clichés, le roi Charles III et la reine Camilla posent avec le prince de Galles, héritier du trône, et son propre héritier, le prince George. Sur la deuxième photo, le roi et la reine sont entourés de leurs huit pages et des deux dames d’honneur de Camilla.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III et de la reine Camilla couronnés portant les regalia aux côtés des membres de la famille royale

Une photo intergénérationnelle du souverain et de deux futurs souverains britanniques

Le roi Charles III a été couronné le samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, aux côtés de la reine Camilla. Après avoir changé de robes et de tenues à plusieurs reprises tout au long de la cérémonie, c’est vêtu de sa robe de velours pourpre qu’il a quitté les lieux, portant sur sa tête la couronne impériale d’État. La reine Camilla, portait elle aussi sa longue robe pourpre et la couronne de la reine Mary sur la tête.

Photo officielle des 10 membres actifs de la famille royale qui assistent le couple royal (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les couronnes florales en argent assorties de la princesse Charlotte et de la princesse de Galles au couronnement de Charles III

Après la cérémonie, les membres actifs de la famille royale ont posé aux côtés des souverains dans la salle du Trône du palais de Buckingham pour immortaliser des clichés officiels de ce moment. Le roi et la reine ont également posé individuellement pour réaliser des portraits officiels. Près d’une semaine après le grand événement, le palais de Buckingham dévoile deux nouvelles photos prises par Hugo Burnand lors de cette séance officielle.

Le prince de Galles et le prince George de Galles entourent le roi Charles III. Portrait officiel du couronnement du roi Charles III. Le souverain pose avec son héritier direct et son héritier présomptif (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Sur la première des nouvelles photos, le roi Charles III, 74 ans, pose avec ses deux héritiers directs. Le prince William, 40 ans, a automatiquement reçu le titre de duc de Cornouailles à la mort d’Elizabeth II, tout comme Charles est automatiquement devenu le roi. Le titre de duc de Cornouailles est le titre de l’héritier. William a reçu le titre de prince de Galles quelques jours plus tard, sur décision de son père. Il garde également le titre de duc de Cambridge reçu à son mariage. Son fils, le prince George, 9 ans, est deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique.

Le prince William, prince de Galles et comte de Chester, duc de Cornouailles, duc de Camridge, comte de Strathearn, baron Carrickfergus, porte aussi les titres écossais de duc de Rothesay, comte de Carrick, baron de Renfrew, Seigneur des Îles et prince et grand intendant d’Écosse (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au couronnement de leur grand-père à l’abbaye de Westminster

Le prince George porte l’uniforme rouge des pages. George faisait partie des quatre pages qui ont assisté son grand-père lors du couronnement. Le roi Charles III avait accepté de moderniser le costume des pages, à la demande de George, qui craignait notamment d’être moqué par ses camarades. Normalement, les pages portent des pantalons bouffants et des collants. Ici, ils portaient un pantalon d’uniforme.

Le prince George, petit-fils du roi Charles III, pose sur une photo intergénérationnelle après le couronnement de son grand-père (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William porte le manteau de l’ordre de la Jarretière et les différents insignes des autres ordres dont il est membre. Le roi Charles III porte la couronne impériale d’État, la couronne qu’il portera dorénavant lors de certaines cérémonies officielles. Il ne s’agit pas de la couronne de saint Édouard, qui est la véritable couronne du couronnement et qui ne peut être portée qu’une seule fois au cours du règne, lors de la cérémonie. Le roi porte sa robe d’État pourpre, une sorte de cape avec une traîne, confectionnée pour le roi George VI en 1937.

Le roi Charles III avec la couronne impériale d’État sertie de diamants et de pierres précieuses avec son bonnet pourpre et son bord d’hermine. Le sceptre avec croix comprend le diamant Cullinan I enfermé dans une structure en forme de cœur et il tient l’orbe dans la main gauche (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Il tient l’orbe crucigère dans sa main gauche. L’orbe représente le pouvoir spirituel du souverain. Ce regalia en forme de sphère surmonté d’une croix rappelle le monde chrétien. Cet orbe du 17e siècle est divisé en trois sections par trois bandes de bijoux et pierres précieuses. Les trois sections symbolisent les trois seuls continents connus à l’époque médiévale. Dans la main droite, le roi tient le sceptre avec croix qui représente le pouvoir temporel du souverain et sa bonne gouvernance, composé d’un bâton en or, surmonté d’un cœur en émail dans lequel est incrusté le diamant Cullinan I. Ce sceptre a été fabriqué pour le couronnement de Charles II mais le diamant n’a été ajouté qu’en 1901.

Lire aussi : Le couple royal, les familles de Galles, d’Édimbourg, d’York au concert de couronnement de Charles III à Windsor : le discours émouvant du prince William

Le roi Charles III et la reine Camilla entourés de leurs huit pages

Sur la deuxième photo partagée par le palais de Buckingham, on découvre le roi et la reine entourés de leurs huit pages et des dames d’honneur de la reine. On retrouve le prince George, petit-fils du roi Charles, à côté de Lord Oliver Cholmondeley, Maître Nicholas Barclay et Maître Ralph Tollemache.

Le roi Charles III et la reine Camilla entourés de leurs huit pages et des deux dames d’honneur de la reine Camilla (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Nicholas Barclay, qui se tient derrière le prince George, est le petit-fils de Sarah Troughton, la lord-lieutenant du Wiltshire. Un lord-lieutenant est le représentant physique du souverain dans une circonscription. Elle est une cousine du roi Charles III. Son grand-père maternel était Claude Bowes-Lyon, 14e comte de Strathmore et Kinghorne, un des frères d’Elizabeth Bowes-Lyon, la mère d’Elizabeth II. Sarah Troughton, née Sarah Colman et épouse de Peter Troughton, est aussi une amie proche de Charles et Camilla. Elle a été choisie il y a quelques mois pour être l’une des six dames de compagnie de la reine Camilla.

Nicholas Barclay et le prince George de Galles sur la photo officielle du couronnement (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les regalia utilisés au couronnement de Charles III : des sceptres, des épées, des couronnes, un orbe, des bagues et une cuillère…

Olivier Cholmondeley est l’un des fils du marquis et de la marquise de Cholmondeley, des amis intimes de la famille royale, et en particulier du prince William et de son épouse. Le marquis assurait aussi la fonction de Lord-grand-chambellan jusqu’à la mort d’Elizabeth II.

Ralph Tollemach et Olivier Cholmondeley, l’un des fils du marquis et de la marquise de Cholmondeley (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Enfin, le dernier page du roi Charles III est Ralph Tollemache. Ralph est le fils du filleul du roi, Edward Tollemache. Edward Tollemache est un banquier de 46 ans, fils et héritier du baron Tollemache. À son baptême en 1976, il avait reçu le prince Charles pour parrain. Fin des années 80, il a aussi servi lui-même de page pour la reine Elizabeth II. Charles avait été invité à son mariage en 2007 avec Sophie Johnstone. Le couple a eu deux fils et une fille. Ralph Tollemache, né en septembre 2010, est l’aîné.

Gus Lopes et son frère jumeau, Louis Lopes au couronnement de leur grand-mère (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

À côté de la reine Camilla se tiennent également quatre pages. La reine a choisi ses propres petits-fils pour l’assister. Camilla Shand a été mariée de 1973 à 1995 avec Andrew Parker Bowles. De ce mariage sont nés Tom et Laura Parker Bowles. Tom Parker Bowles a été marié de 2005 à 2018 avec Sarah Buys. Le couple a eu deux enfants, Lola et Frederick Parker Bowles, nés en 2007 et 2010. Laura Parker Bowles, connue comme Laura Lopes depuis son mariage en 2006 avec Harry Lopes, est mère d’Eliza Lopes, née en 2008, et des jumeaux Gus et Louis, nés le 30 décembre 2009.

Détail des broderies sur la robe de la reine Camilla. On y voit ses deux chiens et les prénoms de ses petits-enfants (On lit ici le prénom Gus) (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La reine Camilla avait fait broder discrètement en fils d’or les prénoms de ses petits-enfants au bas de sa robe de couronnement, autour de son monogramme et au-dessus de deux broderies représentants ses deux chiens adorés, Bluebell et Beth.

Freddy Parker Bowles, l’un des petits-fils de la reine et son cousin Arthur Elliot, petit-fils de la sœur de la reine Camilla (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le dernier page de la reine Camilla est Arthur Elliot. Arthur est le petit-neveu de Camilla. La reine Camilla a un frère, Mark Shand, et une sœur cadette, Annabel Shand, veuve de Simon Elliot. Annabel et Simon sont les parents de Benjamin, Alice et Catherine Elliot. Benjamin “Ben” Elliot est un homme d’affaires et politicien bien connu, haut placé au parti conservateur. Ben Elliot a épousé l’américaine Mary-Clare Winwood en 2011. Ils sont les parents d’Arthur Elliot et Ike Stephen Elliot.

La marquise de Lansdowne, nommée récemment comme l’une des dames de compagnie de Camilla, et Annabel Elliot, la sœur de Camilla, ont été choisies comme dames d’honneur de la reine lors du couronnement (Photo : Hugo Burnand/Royal Household 2023/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Il y a ensuite les deux dames d’honneur de la reine Camilla. La première est Annabel Elliot, la sœur de Camilla, grand-mère du page Arthur Elliot. La deuxième dame d’honneur est Fiona Shelburne, marquise de Lansdowne. Amie fidèle de Camilla depuis de nombreuses années, elle fait partie des six dames de compagnie désignées par Camilla au début du règne de son époux. Décoratrice d’intérieur de profession, elle vit aujourd’hui entourée de ses 10 petits-enfants. La marquise est tellement proche de Camilla qu’elle a été choisie pour être la marraine de sa fille, Laura.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr