Les funérailles de la princesse Désirée de Suède au palais royal de Stockholm

Ce 19 février 2026, la famille royale de Suède était réunie dans la douleur, dans l’église du palais royal de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf était entouré des siens aux funérailles de sa sœur, la princesse Désirée, décédée il y a un mois à l’âge de 87 ans.

Lire aussi : Décès de la princesse Désirée de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf

Le roi Carl XVI Gustaf assiste aux funérailles de sa sœur Désirée dans la plus stricte intimité

La princesse Désirée de Suède, baronne Silfverschiöld, est décédée le 21 janvier 2026, à 87 ans. Elle s’est éteinte près de 8 ans après son époux, le baron Niclas Silfverschiöld, au château de Koberg appartenant à sa belle-famille. Un mois plus tard, ce 19 février 2026, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, présidait les cérémonies d’obsèques de sa sœur, dans l’église du palais royal de Stockholm. Le roi de Suède est le benjamin de sa fratrie et le seul garçon. Deux de ses quatre sœurs sont décédées : la princesse Birgitta, en décembre 2024, et la princesse Désirée. Ses deux sœurs en vie sont la princesse Margaretha, 91 ans, et la princesse Christina, 82 ans.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia aux funérailles de la princesse Désirée (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Deux princesses survivent à un accident de voiture et meurent à une semaine d’intervalle 67 ans plus tard

La princesse Désirée n’assurait aucun engagement public et ne travaillait pas pour la Maison royale. Ces dernières années, la princesse avait moins de contacts avec les membres de sa famille et sa dernière apparition en public datait d’octobre 2021, lorsqu’elle avait accompagné sa belle-sœur, la reine Silvia, et sa sœur, la princesse Christina, lors d’une visite d’une exposition, en présence de la princesse Benedikte de Danemark.

La princesse héritière Victoria avec le prince Daniel qui tient sa fille, la princesse Estelle, par le bras (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La princesse Margaretha, sœur aînée du roi de Suède, apparaît aux funérailles de sa sœur (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

En annonçant la mort de sa sœur, le mois dernier, le roi Carl XVI Gustaf avait déclaré : « Beaucoup de souvenirs chaleureux de famille sont ceux qui ont été créés à la maison de la famille Silfverschiöld, dans le Västergötland, un endroit en Suède qui est devenu important pour ma sœur. Aujourd’hui ma famille et moi présentons nos condoléances aux enfants de la princesse Désiré et leurs familles. »

Arbre généalogique simplifié de la famille royale de Suède depuis Charles XIV Jean, le premier roi de Suède de la dynastie Bernadotte, jusqu’aux plus jeunes membres de la famille royale et leur place dans l’ordre de succession au trône (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Ravissante photo de la princesse Ines de Suède pour son premier anniversaire

La famille royale de Suède réunie dans la douleur de la perte de la princesse Désirée

Ce jeudi, le roi Carl XVI Gustaf était accompagné de son épouse, la reine Silvia, de leurs trois enfants et beaux-enfants. La princesse héritière Victoria était accompagnée du prince Daniel et de leur fille, la princesse Estelle. Le prince Carl Philip était accompagné de la princesse Sofia et la princesse Madeleine est arrivée à l’église du palais royal avec Christopher O’Neill. La princesse Margaretha, qui vit en Angleterre, a été aperçue pour la première fois en près de neuf ans. Bertil Bernadotte et son épouse Jill, comte et comtesse de Wisborg, étaient aussi présents. Le comte Bertil est le fils du comte Folke, lui-même un petit-fils du roi Oscar II.

La comtesse Jill et son époux, le comte Bertil Bernadotte de Wisborg, arrière-petit-fils du roi Oscar II de Suède (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La princesse Christina assiste aux funérailles de sa sœur Désirée (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les funérailles de la princesse Birgitta de Suède

La célébration religieuse était privée et la presse n’avait pas accès à l’église. Seul un photographe du palais a pu prendre des photos lors de l’office. Après les obsèques, la famille royale avait organisé une réception privée pour les proches, dans les appartements de la princesse Sibylle du palais royal. La princesse Désirée a grandi, en partie, dans ces appartements où vivait sa mère lorsqu’elle était au palais royal.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia aux funérailles de la princesse Désirée (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Révélations sur la cause du décès accidentel de la princesse Birgitta

La princesse Désirée est née le 2 juin 1938, durant le règne de son arrière-grand-père, le roi Gustave V. Le roi Gustave V est mort en 1950 et son fils, le roi Gustave VI Adolphe lui succède. La princesse Désirée était la troisième fille de Gustave Adolphe, le fils aîné de Gustave VI Adolphe, et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha. Deux filles sont nées avant elle, les princesses Margaretha (1934) et Birgitta (1937-2024). Après elles, naîtra encore une fille, la princesse Christina (1943). Il faudra attendre 1946 pour qu’un garçon naisse enfin dans la fratrie, Carl Gustaf. Le père de Désirée est décédé en janvier 1947, à 40 ans, alors qu’il était encore prince héritier. Désirée n’a alors que huit ans. Lorsque le roi Gustave VI Adolphe décède le 15 septembre 1973, c’est son petit-fils, le frère de Désirée, qui monte sur le trône de Suède sous le nom de règne de Carl XVI Gustaf.

La princesse Madeleine et son époux, Christopher O’Neill (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Grèce fait ses adieux à la princesse Irène

Une cérémonie discrète dans l’église du palais royal et une réception privée dans les appartements de la princesse Sibylle

La princesse Désirée avait épousé en 1964 le baron Niclas Silfverschiöld, issu de l’aristocratie suédoise. Par ce mariage avec un homme de rang inférieur, la princesse Désirée avait perdu son prédicat d’Altesse royale. Le couple a eu trois enfants : le baron Carl (1965), la baronne Christina (1966) et la baronne Hélène (1968).

Le 22 mars 1952, le roi Gustave VI Adolphe l’a nommée membre de l’ordre royal des Séraphins. Cet ordre a été fondé par le roi Frédéric 1er le jour de son 72e anniversaire en 1748. Depuis la réforme de 2023, les femmes peuvent intégrer l’ordre en tant que « dames » et non plus en tant que « membres », signifiant qu’elles ont dorénavant un rang égal à celui des hommes. En suédois, le terme chevalier reste pour une femme, plutôt que la version féminine de dame. En 1952, Christina avait donc uniquement reçu le titre de membre.

Lire aussi : La reine Mary devient la première dame de l’ordre des Séraphins et le prince Daniel devient chevalier de l’ordre de l’Éléphant

Lorsqu’un chevalier intègre l’ordre, ses armoiries sont peintes sur un bouclier et celui-ci est exposé dans une salle du palais royal. Au décès d’un chevalier, son bouclier est décroché et emmené à l’église de Ridderholmen où un office religieux est célébré le jour de ses funérailles dans son pays. Son écu est modifié. On y ajoute la date de son décès, peint sous son blason. Ce 19 février, comme le veut la tradition, à midi, au moment où se déroulaient les funérailles au palais royal, une cérémonie était organisée à l’église de Ridderholmen par les responsables de l’ordre de Séraphins.

Un cortège de la Garde royale, tambours battants, a escorté l’écu de la princesse Désirée depuis le palais royal de Stockholm jusqu’au cœur de l’église, où il a été présenté à côté d’une table où était posée une photo de la défunte. Ensuite, un représentant du roi annonce la disparition de la défunte et en même temps déclame quelques brèves informations biographiques à son sujet. Un département des forces armées suédoises participe également à la cérémonie. Pendant toute la cérémonie d’environ une heure, habituellement ouverte au public, le clocher de l’église sonne le glas en continu.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr