Révélations sur la cause du décès accidentel de la princesse Birgitta

La princesse Birgitta de Suède est décédée ce 4 décembre 2024 à 87 ans. La sœur du roi Carl XVI Gustaf nous a quittés après avoir subi un « grave accident ». L’une de ses amies a révélé à la presse suédoise comment la princesse Birgitta était décédée à Majorque, alors qu’elle pensait pouvoir rentrer chez elle il y a encore quelques jours.

Lire aussi : La reine Silvia de Suède et sa famille réunies en Belgique pour faire leurs adieux à Charlotte

La princesse Birgitta n’a pas survécu aux blessures de son accident

Depuis leur plus tendre enfance, les quatre filles de Gustave Adolphe de Suède et de Sibylle de Saxe-Cobourg-Gotha étaient connues dans leur pays comme les « Sœurs Haga », en référence au château de Haga, résidence officielle de la famille héritière de Suède où elles ont grandi. Trois ans après la naissance de la quatrième sœur, un garçon est enfin né : Carl Gustaf, l’actuel roi de Suède.

La cause du décès de la princesse Birgitta a été révélée par une amie. Son frère, le roi Carl XVI Gustaf a rappelé que sa sœur « était une personne colorée et franche qui nous manquera beaucoup » (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Les sœurs Haga ont perdu la première des leurs cette semaine. Ce 4 décembre, la princesse Birgitta de Suède, princesse de Hohenzollern-Sigmaringen, est décédée à 87 ans, à Majorque, où elle vivait depuis plus de 20 ans. Passionnée de sports, la princesse Birgitta avait fait des études sportives pour devenir gymnaste. Ces dernières années, elle s’adonnait quotidiennement à son sport préféré, le golf.

La princesse Sibylla avec ses cinq enfants : le futur roi Carl XVI Gustaf entouré des « sœurs Haga », la princesse Margaretha, la princesse Birgitta, la princesse Désirée et la princesse Christina (Photo : Alamy/ABACAPRESS.COM)

Le roi Carl XVI Gustaf a exprimé sa « grande tristesse » dans un court communiqué partagé par la Cour royale. « C’est arrivé de manière si inattendue », a déclaré la reine Silvia à Svensk Dam. « Oui, comme un choc. Je lui ai parlé avant-hier ! », affirme la reine Silvia. La reine était très proche de sa belle-sœur. La princesse Birgitta était présente aux côtés de son frère, lorsque celui-ci a rencontré Silvia pour la première fois, lors d’une réception organisée à Munich, dans le cadre des Jeux olympiques de 1972. La Maison royale n’a pas souhaité donner plus de détails quant au décès de la princesse et c’est une amie de longue date de la princesse Birgitta qui a révélé la cause de sa mort.

La famille royale réunie lors de vacances d’été autour du roi Gustave V en 1949, un an avant sa disparition. Le futur roi Carl XVI Gustaf est sur les genoux de son arrière-grand-père. De gauche à droite : la princesse Désirée, la princesse Sibylle, la princesse Christina, la princesse Margaretha et la princesse Birgitta (Photo : Classic Picture Library, Classic Picture Library / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina

À Svensk Dam, Alexandra Charles a révélé que la princesse Birgitta avait été victime d’un accident à Majorque. « Elle a eu un grave accident et est tombée. Elle a fini à l’hôpital », explique son amie de longue date. « Elle s’était tellement battue. Elle s’était cogné la tête, s’était cassé le bras à deux endroits », ajoutant qu’elle souffrait aussi de douleurs au dos. Au départ, la princesse pensait qu’elle pourrait rapidement rentrer chez elle.

La princesse Birgitta de Suède (en blanc) avec son époux Johann Georg de Hohenzollern-Sigmaringen (décédé en 2016) et sa sœur aînée, la princesse Margaretha (aujourd’hui âgée de 90 ans), photographiés en 2010 au mariage de la princesse héritière Victoria (Photo : Imago/ABACAPRESS.COM)

La nouvelle de son décès s’est abattue « comme un éclair dans un ciel clair », explique Alexandra qui ne s’attendait pas à cette terrible issue. « Je lui ai parlé il y a huit jours. Elle allait bien et tout était comme d’habitude ». Malheureusement, son état s’est aggravé et elle s’est affaiblie. « Le cœur ne pouvait plus supporter ». Bien que la Maison royale n’ait pas confirmé ces détails, la reine Silvia a elle aussi échangé quelques mots à la presse, expliquant qu’elle avait eu très récemment sa belle-sœur au téléphone et qu’elle s’était effectivement cassé le bras.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr