La reine Mary devient la première dame de l’ordre des Séraphins et le prince Daniel devient chevalier de l’ordre de l’Éléphant

Ce 6 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark débutent leur toute première visite d’État. Le couple royal visitera la Suède pendant deux jours, guidé par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. À cette occasion, une cérémonie d’échange de distinctions s’est déroulée au palais royal de Stockholm, permettant à la reine Mary de devenir la toute première femme à intégrer l’ordre des Séraphins de l’histoire au même rang que les chevaliers. Le roi Frederik X, qui a reçu l’imposante chaîne de l’ordre des Séraphins, a également nommé le prince Daniel chevalier de l’ordre de l’Éléphant.

Lire aussi : Emmanuel Macron fait chevalier de l’ordre des Séraphins et Brigitte Macron distinguée en Suède

Échange de distinctions au début de la visite d’État danoise en Suède

Le roi Frederik X de Danemark, 55 ans, et la reine Mary, 52 ans, effectuent leur première visite d’État depuis l’ascension de Frederik sur le trône danois en janvier 2024. Afin d’honorer les liens qui lient le Danemark aux monarchies scandinaves, cette première visite a lieu en Suède. Une prochaine visite suivra en Norvège. Outre les liens politiques et historiques importants qui lient le Danemark et la Suède, les deux familles régnantes sont également proches et cousines.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia accueillent le roi Frederik X et la reine Mary devant le palais royal de Stockholm (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède est le cousin germain de la reine Margrethe de Danemark. La reine Margrethe a abdiqué en janvier dernier en faveur de Frederik, après 52 ans de règne. Son cousin Carl Gustaf a, quant à lui, célébré son jubilé d’or, soit 50 ans de règne, en 2023.

Photo de groupe, prise lors de l’arrivée du couple royal danois au palais royal de Stockholm, en présence du couple royal suédois et de deux ses enfants, deux beaux-enfants et deux petits-enfants (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

La visite d’État a débuté ce 6 mai au palais royal de Stockholm. Juste après l’accueil protocolaire, le couple royal danois et le couple royal suédois ont procédé à une cérémonie de remise de distinctions, à l’intérieur du palais. D’autres membres de la famille royale de Suède y ont assisté. Il est de tradition que les chefs d’État s’échangent des distinctions honorifiques au début des visites d’État.

Le roi Carl XVI Gustaf et le roi Frederik saluent les membres des deux délégations qui accompagnent cette visite d’État (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant

Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre des Séraphins

Le roi Carl XVI Gustaf étant proche de sa cousine Margrethe et régnant depuis un demi-siècle sur la Suède, a déjà obtenu l’ensemble des distinctions danoises. C’est aussi le cas de la reine Silvia et de la princesse héritière Victoria. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse héritière Victoria sont chevaliers de l’ordre de l’Éléphant, respectivement depuis 1965, 1985 et 1995. En outre, le roi Carl Gustaf est aussi grand commandeur de l’ordre de Dannebrog depuis 1975. Il restait donc encore la possibilité de distinguer le prince Daniel, 50 ans, qui n’avait pas de distinction danoise. L’époux de la princesse héritière Victoria est lui aussi devenu chevalier de l’ordre de l’Éléphant.

Les deux chefs d’État s’expriment lors d’une conférence de presse au début de la visite d’État (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le roi Frederik X, déjà chevalier de l’ordre des Séraphins, a reçu le collier de l’ordre (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Le roi Carl XVI Gustaf a distingué le roi Frederik X. Le nouveau souverain danois était déjà chevalier de l’ordre des Séraphins depuis 1993. Il a donc été élevé en recevant le collier de l’ordre. Ce collier est une large chaîne dont les maillons se composent de onze têtes de séraphins (têtes d’anges ailés) en or, qui alternent avec onze croix patriarcales bleues encadrées, reliées par des maillons en or. La chaîne se décerne à titre honorifique mais il ne s’agit pas d’un grade.

Le collier de l’ordre des Séraphins est une chaîne remise à titre honorifique, composée de tête de séraphins et de croix patriarcales (Photo : Alexis Daflos/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Frederik et Mary reçoivent l’ordre d’Isabelle la Catholique, Felipe et Letizia reçoivent l’ordre de l’Éléphant

La reine Mary rejoint les rangs des chevaliers de l’ordre des Séraphins

La reine Mary, déjà commandeur grand croix de l’ordre royal de l’Étoile polaire, a obtenu une nouvelle distinction historique. Le roi Carl Gustaf l’a nommée dame de l’ordre des Séraphins. La Suède a réformé en profondeur l’ensemble de ses ordres de chevalerie l’année dernière. Dorénavant, les femmes peuvent obtenir le même titre que les hommes.

La reine Mary devient la première femme à intégrer l’ordre des Séraphins au même rang que les chevaliers (Photo : Ida Marie Odgaard/Scanpix 2024/ABACAPRESS.COM)

Jusqu’ici, les femmes et les ecclésiastiques recevait étaient simplement membres de l’ordre de Séraphins. La reine Mary est devenue la première dame de l’ordre. La version suédoise accorde le titre de « chevalier » même s’il s’agit d’une femme. Habituellement, dans les ordres francophones ou dans les systèmes nobiliaires, l’équivalent du titre de chevalier est celui de dame.

L’ordre des Séraphins est remis par le grand maître de l’ordre, à savoir le souverain suédois, sur recommandation du gouvernement. Dans les faits, seuls les membres de la famille royale de Suède et les chefs d’État étrangers peuvent recevoir cette distinction, généralement au cours d’une visite d’État. Depuis la réforme de 2023, l’ordre pourrait éventuellement être décerné aux citoyens suédois. Cet ordre a été fondé par le roi Frédéric 1er le jour de son 72e anniversaire en 1748.

Le ruban de l’ordre des Séraphins est bleu pâle avec son insigne qui comprend le monogramme IHS. Sur la photo se trouve aussi la plaque étoilée, qui est un badge à porter à la taille (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »

Lorsqu’un chevalier intègre l’ordre, on lui crée des armoiries, si celui-ci ne possède pas encore de blason familial. Les armoiries sont ensuite peintes sur un bouclier et celui-ci est exposé dans une salle du Palais royal. Au décès d’un chevalier, son bouclier est décroché et emmené à l’église de Ridderholmen où un office religieux est célébré le jour de ses funérailles dans son pays. La reine Mary deviendra donc la première femme à disposer de son bouclier.

Le cordon bleu clair de l’ordre se porte sur l’épaule gauche. L’insigne est une croix dorée émaillée de blanc avec un médaillon bleu foncé portant le monogramme « IHS » (Jesus Hominum Salvator – Jésus le Sauveur de l’humanité), surmonté d’une couronne. Entre les bras de la croix se trouvent des têtes de séraphins dorés. Un séraphin est un ange du rang le plus élevé au sein de la hiérarchie céleste, après les chérubins et les trônes.

Lire aussi : Le prince Christian reçoit l’ordre de l’Éléphant pour ses 18 ans

Le prince Daniel devient chevalier de l’ordre de l’Éléphant

Le prince Daniel, en devenant chevalier de l’ordre de l’Éléphant, rejoint son épouse et ses beaux-parents au sein du plus prestigieux ordre danois. Le nombre de chevalier au sein de l’ordre étant limité, les nouveaux chevaliers reçoivent le petit éléphant ayant appartenu auparavant à un chevalier décédé. Comme pour l’ordre des Séraphins, les chevaliers de l’ordre de l’Éléphant ont un bouclier sur lequel sont peintes leurs armoiries. Le bouclier est ensuite accroché dans la chapelle des chevaliers du château de Frederiksborg à Hillerød.

Le ruban de l’ordre de l’Éléphant est moiré bleuté. L’insigne est un éléphant portant une tour. Au bas de la photo on distingue une partie de la plaque étoilée à porter à la taille (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines

L’ordre de l’Éléphant est le plus ancien ordre de chevalerie danois et l’un des plus prestigieux des pays scandinaves. Une première version de cet ordre est apparue dès 1460, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg fut élu pour devenir le roi Christian 1e de Danemark. Il est le fondateur de la dynastie danoise actuelle.

Sous le premier siècle du Danemark catholique, l’éléphant porte la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Après la Réforme protestante, dès 1580, l’éléphant est modifié et porte une tour. L’éléphant symbolise la chasteté et la pureté. L’ordre de l’Éléphant présente différents décors. L’insigne, qui représente un éléphant portant une tour est en émail et se porte soit autour d’un lourd collier à maillons représentant des éléphants, soit sur un ruban bleu moiré. Une plaque à 8 branches s’épingle aussi sur le ruban.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr