Le roi Harald V de Norvège fête ses 89 ans ce samedi 21 février 2026. À l’occasion de cet anniversaire, la Maison royale a dévoilé une nouvelle photo officielle intergénérationnelle, montrant le souverain avec ses deux successeurs directs, le prince héritier Haakon et la princesse Ingrid Alexandra. L’absence de la princesse héritière Mette-Marit de ce cliché n’est certainement pas anodine.
Lire aussi : La princesse Astrid pose avec sa couronne de turquoises et un grand sourire pour ses 94 ans
Le roi Harald V fête son 89e anniversaire à Tenerife
En Norvège, il n’existe aucune tradition festive à l’occasion de l’anniversaire du souverain. Le roi Harald V fête son anniversaire le 21 février, ce qui coïncide avec la période des congés scolaires. Pour cette raison, le souverain est souvent absent à cette date. Le roi Harald et la reine Sonja ont pris l’habitude d’organiser un grand voyage de deux à trois semaines à cette période, souvent dans une destination lointaine.

Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver
Lors de son voyage en Malaisie, en février 2024, le roi Harald a été victime d’une insuffisance cardiaque. Hospitalisé sur place, puis rapatrié en Norvège, le roi Harald a survécu à ce terrible épisode, suite à une opération cardiaque. Depuis lors, le roi de Norvège est affaibli et il choisit des destinations moins lointaines. Ce 21 février 2026, le roi Harald fête son 89e anniversaire à Tenerife, dans les Canaries, avec la reine Sonja.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit promet des explications sur l’affaire Epstein lorsqu’elle ira mieux
Une photo de famille sans la princesse héritière Mette-Marit
À l’occasion de cet anniversaire, la Maison royale a partagé une nouvelle photo officielle du chef de l’État, entouré de ses deux successeurs. Son fils, le prince héritier Haakon, 52 ans, assure de plus en plus de tâches au nom de son père, qui rencontre des difficultés à se déplacer. La princesse Ingrid Alexandra, 22 ans, pose avec son père et son grand-père. Ingrid Alexandra est la fille aînée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Elle est l’actuelle héritière présomptive du trône, ce qui signifie qu’elle deviendra la princesse héritière lorsque son père montera sur le trône, puis elle devrait devenir la première reine régnante de Norvège.

Lire aussi : Le parlement norvégien maintient la monarchie alors que la famille royale traverse une crise sans pareille
On constate l’absence des épouses de cette photo officielle. L’absence de la reine Sonja permet de justifier aussi l’absence de la princesse héritière Mette-Marit. Cette photo se concentre uniquement sur le Roi, son héritier et son héritière présomptive. On comprend toutefois qu’il y a une volonté de ne pas faire figurer Mette-Marit sur la photo, alors que les membres de la famille royale posent habituellement en couple sur les photos officielles.

Lire aussi : Couronne de turquoises et diadème de perles au gala du roi Harald V et de la reine Sonja en l’honneur des diplomates
La Maison royale précise que la photo a été prise il y a quelques semaines, à l’occasion de l’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra, qui a fêté ses 22 ans le 21 janvier. La princesse vient de quitter la Norvège et de rejoindre l’Australie, où elle entame son deuxième semestre à l’université de Sydney. Notons que les photos intergénérationnelles entre Harald, Haakon et Ingrid Alexandra sont une tradition. Depuis de nombreuses années, la Maison royale partage des clichés de ce trio réuni.


La princesse héritière Mette-Marit, qui souffre d’une grave maladie respiratoire nécessitant une transplantation pulmonaire, est aussi embourbée dans l’affaire Epstein. Mette-Marit a entretenu une relation amicale avec le pédocriminel américain, entre 2011 et 2014. Actuellement en retrait de la vie publique, officiellement pour raisons médicales, la princesse héritière Mette-Marit a promis des explications concernant cette affaire, une fois qu’elle s’en sentira capable. Mette-Marit vit aussi des moments très compliqués en raison de son fils aîné, Marius Borg Høiby, qui est actuellement jugé à Olso. Le jeune homme, né d’une précédente relation avant son mariage avec Haakon, risque plusieurs années d’emprisonnement. Il doit répondre à 38 chefs d’accusation, au cours d’un procès hors norme d’une durée de sept semaines.
Suite à ces affaires, la princesse héritière Mette-Marit est devenue plus impopulaire que jamais. Différents sondages ont été réalisés ces dernières semaines, indiquant clairement une volonté de la population de ne pas voir Mette-Marit devenir reine au côté de son époux.