Toujours dans le nord de la Grande-Bretagne, le prince Charles et son épouse continuent leurs visites en Écosse. C’est à Aberdeen que le duc et la duchesse de Rothesay, tels qu’ils sont reconnus en Écosse, ont visité une galerie d’art qui vient de rouvrir après 4 ans de travaux.
Lire aussi : Charles et Camilla sortent leur tartan pour une visite à Ballater dans l’Aberdeenshire
Le duc et la duchesse de Rothesay à l’Aberdeen Art Gallery
Le duc et la duchesse de Rothesay se sont rendus à l’Aberdeen Art Gallery ce mardi 21 septembre 2021. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont inauguré la galerie qui vient de rouvrir après une longue période de fermeture durant ses travaux. Cette galerie a été fondée en 1885 et elle est soutenue par le conseil municipal de la ville d’Aberdeen ainsi que par des fonds du programme caritatif culturel de la National Lottery.

Cette galerie d’art se visite gratuitement. Le prince Charles et Camilla ont eu droit à un tour des lieux et à quelques explications concernant des œuvres exposées. Le couple a également pu rencontrer des responsables des travaux et l’héritier du trône s’est intéressé à la façon dont a été conçu l’espace. Quant à la duchesse de Cornouailles, elle a rencontré des enfants qui visitaient les lieux. La galerie collabore avec des écoles et propose des activités pédagogiques pour aborder l’art avec les enfants.
The Duke and Duchess of Rothesay are in the city to officially open the renovated @AbdnArtMuseums, which dates back to 1885.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) September 21, 2021
Between 2015 and 2019, Aberdeen Art Gallery underwent a redevelopment supported by Aberdeen City Council and the National Lottery Heritage Fund. pic.twitter.com/f1d7kZqGUC
Pendant la visite, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont dévoilé un objet exposé dans la galerie. Il s’agit de l’épée de Robert Bruce, qui fut roi d’Écosse au 14e siècle. L’épée est exposée pour commémorer le 700e anniversaire de la libération d’Aberdeen. Le roi Robert 1e est resté dans la légende pour avoir combattu les Anglais et avoir maintenu l’indépendance écossaise.
At @AbdnArtMuseums, The Duke and Duchess of Rothesay unveil the Robert The Bruce Sword to mark the 700th anniversary of the granting of the freedom lands to Aberdeen.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) September 21, 2021
Robert the Bruce was one of Scotland’s most famous freedom fighters. pic.twitter.com/0Y3nMn3WZR