Ce 30 septembre 2021, l’émirat de Dubaï ouvrait officiellement son Expo 2020, reportée d’un an à cause de la crise sanitaire. Le prince héritier Hamdan ben Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, fils de l’émir de Dubaï, a prononcé le discours inaugural pendant la cérémonie d’ouverture de l’exposition en grande pompe.
Le prince héritier Hamdan déclare l’Expo 2020 ouverte
L’émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, était présent lors de l’inauguration du l’Expo 2020, en tant que Premier ministre des Émirats arabes unis. C’est donc son fils, le prince héritier Hamdan qui a prononcé le discours officiel d’ouverture de l’Expo universelle qui a débuté ce jeudi à Dubaï. Le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, était également présent lors de la cérémonie.

La cérémonie s’est déroulée à l’Al-Wasl Plaza, un bâtiment futuriste en forme de dôme rappelant des motifs islamiques. Durant cette soirée, le spectacle était au rendez-vous avec des performances musicales de la chanteuse britannique Ellie Goulding, du ténor italien Andrea Bocelli et de la diva Ahlam.

Le prince héritier Hamdan a déclaré qu’il était heureux que le monde entier se réunisse à Dubaï pour «inaugurer ensemble, avec la bénédiction d’Allah, l’Expo-2020 de Dubaï». Il s’agit de la première Exposition universelle organisée au Moyen-Orient. Il s’agit aussi de la première manifestation publique à l’échelle mondiale depuis la pandémie de coronavirus. Les Jeux olympiques de Tokyo n’étaient pas ouverts au public.
Le Parlement européen a invité à la population à boycotter l’événement en raison de la violation des droits humains des Émirats arabes unis. Les organisateurs espèrent tout de même accueillir 25 millions de visiteurs pendant les 6 mois de l’exposition.