Avec 11 600 000 utilisateurs uniques mensuels, El Economista est le site d’actualité économique en langue espagnole est le plus lu dans le monde. Sa version papier est publiée depuis 2006. Le roi Felipe VI a célébré cet anniversaire ce 14 décembre 2021.
Le 15e anniversaire du journal économique espagnol le plus lu dans le monde
Le roi Felipe VI s’est rendu à l’hôtel Intercontinental de Madrid, où était organisée une célébration pour marquer les 15 ans d’El Economista. Le roi a été reçu par la ministre de la Justice, Pilar Llop par le président d’Editorial Ecoprensa, Gregorio Peña, et par le directeur d’El Economista. À son arrivée, une photo de groupe a été prise président de la Chambre de commerce espagnole, José Luis Bonet et des employés du journal.


Lire aussi : La reine Letizia devient étudiante d’honneur de son ancienne université de journalisme
La cérémonie d’anniversaire a débuté par la projection d’une vidéo puis par les mots de bienvenue du directeur du journal et du président du groupe de presse qui édite le média. Le roi a ensuite pris la parole pour saluer les journalistes «capables de maintenir le rythme de l’actualité pendant les moments les plus difficiles de la pandémie. Cette impulsion a toujours été un battement de cœur d’espoir pour notre pays, nous réaffirmant dans notre détermination commune à surmonter la menace à laquelle nous sommes confrontés».
En ce qui concerne la thématique économique du journal, le roi Felipe a expliqué qu’en favorisant «le développement de l’entreprise par l’information est aussi un moyen de soutenir l’économie et d’améliorer la société. Et vous l’avez fait avec crédibilité et prestige, influençant ainsi la modernisation du tissu de l’entrepreneuriat espagnol». Après la cérémonie d’anniversaire, un déjeuner était organisé.

El Economista a publié son premier numéro le 28 février 2006. Son éditeur, le groupe Editorial Ecoprensa, est né en 2005. La première publication économique publiée en Espagne est née il y a 160 ans et était publié de façon mensuelle. Par la suite, elle est devenue un hebdomadaire, puis aujourd’hui un quotidien, sous sa forme actuelle.
Il convient également de noter qu’elEconomista.es est le portail économique avec la plus grande audience en langue espagnole, avec plus de 11 600 000 utilisateurs uniques mensuels, dont 40 pour cent d’Amérique, où le groupe est présent dans six pays. Il dispose également d’une dizaine de portails et propose des informations en temps réel sur 19 bourses dans le monde, contrôlant au total 62 indices et 1 565 entreprises. El Economista est le journal de langue espagnole le plus lu dans le monde, également dans sa version en ligne. Son site est fréquenté à 40% par des utilisateurs provenant d’Amérique.