Le roi Felipe et la reine Letizia célèbrent le 70e anniversaire de l’Association des académies de langue espagnole du monde entier

Ce 10 décembre 2021, le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé la cérémonie du 70e anniversaire de l’Association des académies de langue espagnole (ASALE). Cette association permet de réunir les pays hispanophones et de leur donner une même direction de travail pour maintenir leurs perspectives communes.

Lire aussi : Felipe VI et Letizia retrouvent les ambassadeurs ibéro-américains en Espagne après le conseil d’administration de l’Institut Cervantes

L’association coordonne les différentes académies de langue espagnole du monde

C’est au Mexique, en 1951, qu’a été fondée l’Association des académies de langue espagnole, qui a pour but de réunir l’ensemble des académie de langue espagnole du monde entier. Cette association (ASALE) promeut l’unité, l’intégrité et le développement de la langue espagnole, ce qui permet un développement uniforme de la langue, tout en valorisant et protégeant les particularismes de certaines variantes propres à une région.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Aujourd’hui, l’ASALE comprend 23 académies espagnoles dans le monde. La dernière académie à s’être formée et à avoir rejoint l’association est celle de Guinée équatoriale, dont l’admission a été votée en 2016 à Porto Rico. La devise d’ASALE est « Une souche commune, une langue et un destin ».

Le roi Felipe et la reine Máxima étaiebt invités ce vendredi 10 décembre 2021 à présider la cérémonie du 70e anniversaire de l’Association. L’acte officiel était organisé à l’Académie royale espagnole à Madrid. Le roi et la reine étaient accompagnés de la présidenet du Congrès, Meritxell Batet , du président de la Cour constitutionnelle, Pedro José González-Trevijano, du président de la Cour suprême, de la ministre des Sciences et de l’Innovation, Diana Morant, de plusieurs ambassadeurs de pays hispanophones et des autorités madrilènes.

YouTube video

Le roi Felipe a inauguré l’événement en prononçant un discours, puis il a donné la parole au directeur de l’Académie royale espagnole et au président de l’Association des académies de langue espagnole, Santiago Muñoz Machado. Dans son discours, le souverain espagnol a souligné que l’association montrait «sa fidélité au passé, à l’histoire de notre langue et, en même temps, sa décision résolue d’affronter l’avenir immédiat qui sera marqué par l’intelligence artificielle.» Le roi Felipe a parlé du langage numérique, qui vient bouleversé ce qui était normalisé et maintenu tel quel pendant trois siècle.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après les discours, plusieurs projets, dictionnaires et ouvrages ont été présentés. Le roi et la reine d’Espagne ont eux-mêmes reçus des exemplaires de deux nouveaux livres publiés par l’association. À la fin de la cérémonie, Felipe et Letizia ont discuté avec quelques uns des intervenants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr