Le Palais royal d’Oslo a annoncé l’hospitalisation du roi Harald V de Norvège ce 4 août 2022. Le roi aurait fait une poussée de fièvre nécessitant une surveillance. Il y a encore quelques jours, le souverain de 85 ans était à la barre de son voilier en Suisse. La santé du roi de Norvège est assez fragile depuis quelques années.
Lire aussi : Le roi Harald finit dans le top 10 aux Championnats du monde de voile à Genève
L’état du roi de Norvège est stable après son hospitalisation
Le roi Harald a connu quelques problèmes de santé fin 2019 et début 2020. Le roi Harald a subi une opération cardiaque à l’automne 2020. La valve aortique artificielle du roi avait été remplacée par une autre valve artificielle, en matière biologique. Il a ensuite été opéré au mois de janvier 2021 au tendon du genou, une opération pour laquelle les médecins avaient prévu au départ deux semaines de convalescence. Le roi Harald était resté en congé maladie jusqu’en avril 2021.

Ce 4 août, le roi Harald a été emmené au Rikshospitalet, le principal hôpital d’Oslo. La Cour royale de Norvège a annoncé la nouvelle dans un très court communiqué. On y apprend que la raison de son hospitalisation est une poussée de fièvre et que « son état est stable ». Le roi Harald a fait plusieurs séjours à l’hôpital dès la fin 2019 pour des vertiges, coïncidant aussi avec une période de surmenage liée au suicide de l’ex-mari de sa fille.
Selon VG, les voitures formant un cortège sont arrivées à l’hôpital dans l’après-midi, ce jeudi. Lorsqu’elles sont reparties vers 16 heures 30, le roi n’était pas à l’intérieur et est donc resté à l’hôpital. Le quotidien norvégien précise que le médecin du roi travaille dans cet hôpital.

Il y a quelques jours, le roi Harald est apparu très souriant sur son voilier Sira. Il a participé à plusieurs régates sur le lac Léman, en tant que skipper. Le roi et son équipage ont terminé en 10e position des Championnats du monde des 8 mètres. Le communiqué ne précise pas si le prince héritier Haakon assure la régence du royaume, procédure habituelle lorsque le roi est en incapacité d’assurer ses fonctions constitutionnelles.