L’opération cardiaque du roi Harald est réussie

Ce vendredi 9 octobre 2020, le roi Harald V de Norvège, 83 ans, a subi une intervention chirurgicale au cœur. Une valve aortique artificielle a été remplacée avec succès, annonce ce matin l’Hôpital national d’Oslo. Le Roi était conscient durant l’opération et il « a été transféré à l’unité de soins intensifs pour une observation plus approfondie », indique son médecin.

Le roi Harald a été opéré du cœur ce vendredi 9 octobre 2020, en matinée Rikshospitalet d’Oslo (Photo : Jørgen Gomnæs – Det kongelige hoff)

Lire aussi : Harald V subira une opération cardiaque : remplacement d’une valve aortique

Opération de la valve aortique terminée avec succès

En 2005, « le roi a subi une opération de la valve cardiaque entre le cœur et l’artère principale, appelée valve aortique. La valve aortique du roi a ensuite été remplacée par une valve cardiaque artificielle, en matière biologique », nous rappelle le Palais royal. Ces valves artificielles biologiques ont une durée de vie d’environ 10 à 15 ans. Il était donc nécessaire de procéder au remplacement de la valve, au bout d’une décennie.

Emmené hier à l’hôpital, le roi de Norvège souffrait depuis deux semaines de problèmes respiratoires, qui lui avait valu une première hospitalisation fin du mois de septembre. Le remplacement de la valve aortique devrait également améliorer sa respiration.

L’équipe du médecin en chef Bjørn Bendz a opéré le roi Harald au cœur avec succès au médecin Rikshospitalet (Photo : Domaine public)

Cette opération n’était pas à cœur ouvert, puisque les chirurgiens ont procédé au remplacement de la valve, en s’introduisant par l’aine, ne nécessitant qu’une anesthésie locale. « Un stimulateur cardiaque temporaire a d’abord été installé. La procédure elle-même a ensuite été réalisée via une artère carotide dans l’aine. Une nouvelle valve cardiaque biologique a été insérée via l’accès dans l’artère inguinale et placée à l’intérieur de l’ancienne valve », explique le médecin du Roi, à l’issue de l’opération qui s’est déroulée avec succès ce matin. Le médecin du roi Harald participera à une conférence de presse en début d’après-midi pour répondre aux questions des journalistes.

Lire aussi : Le roi Harald quitte l’hôpital mais reste en congé maladie

Le roi Harald est en convalescence

Le roi Harald V reste en observation à l’hôpital pour une période indéterminée. LaCour royale, qui à l’habitude de communiquer très rapidement et de façon très détaillée, promet de tenir informée la population de l’évolution de l’état de santé du souverain, au fil des heures et des jours à venir.

Le prince héritier Haakon reste régent du royaume jusqu’à nouvel ordre, durant toute la période pendant laquelle le roi Harald est en congé maladie. La reine Sonja a annulé ces engagements de la journée pour rester au chevet de son époux.

Lire aussi : Haakon de Norvège assis sur le trône pour la première fois pour ouvrir l’année parlementaire

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr