Le roi Harald finit dans le top 10 aux Championnats du monde de voile à Genève

Le roi Harald a pu s’adonner à sa passion cette semaine. Le roi de Norvège était privé de compétitions internationales de voile ces dernières années, en raison de la crise sanitaire. Ce samedi, le roi Harald V n’a pas égalé les prouesses des années précédentes mais il a tout de même réussi à se classer dans le top 10 des Championnats du monde de voile à Genève.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos remporte une régate en Galice : un retour gagnant en Espagne

Le roi Harald termine à une place honorable avec son 8 mètres

Ce samedi, le roi Harald a pris part à la course organisée par la Société nautique de Genève. Ce club nautique fête cette année son 150e anniversaire. Le roi Harald de Norvège, qui a participé aux Jeux olympiques en 1964, 1958 et 1972 en voile, n’a jamais mis un terme à sa passion, malgré son âge. À 85 ans, le roi de Norvège devait être frustré ces dernières années de ne pas pouvoir prendre part à des régates internationales.

En 2022, le roi Harald a enfin pu participer aux Championnats du monde de voile à Genève. Le roi a pris part en tant que skipper à la régate finale de ce samedi. L’International 8 Metre Class World Cup se déroulait du 25 au 30 juillet en Suisse. Le prochain championnat du monde 8MJI aura lieu à Gênes l’année prochaine.

Lire aussi : Le roi Harald V assiste à la victoire de la Norvège sur la Suède en Ligue des nations

Un score légèrement décevant pour le roi de Norvège à Genève

Le roi Harald a terminé en 10e position du Championnat du monde des 8 mètres avec son équipe. Le roi Harald occupait la fonction de skipper, à bord du voilier Sira, avec à ses côtés Hans Jørgen Bauck, Sveinung Torgersen, Arve Roaas, Bjørn Mørland Pedersen, Kjell Inge Heiberg et Kjell Arne Myrann.

Au départ de la finale du championnat, Harald et son équipage occupaient la 13e place, mais deux bonnes dernières régates ont permis au bateau de terminer dans le top 10. Au total, 24 équipes de huit pays différents ont participé. Les Champions du monde de cette édition organisée sur le lac Léman, à Génève, sont des Suisses. Jean Fabre et son équipage ont largement dominé ces championnats depuis la première régate jusqu’à la finale. L’Allemand Eckhard Kaller et son équipe ont terminé deuxième. La médaille de bronze revient à l’Autrichien Werner Deuring.

L’important étant de participer, on peut clairement voir sur les photos prises durant la compétition que le roi a pris surtout beaucoup de plaisir à pouvoir à nouveau naviguer. Il affectionne d’autant plus son voilier Sira, un voilier qui a été construit entre 1937 et 1938 pour son père, le roi Olav V.

Bien que le résultat obtenu en Suisse soit honorable, le roi Harald a par le passé remporté les Championnats du monde. Avec son équipage de voile, il a remporté des médailles de bronze, d’argent et d’or aux Championnats du monde en 1988, 1982 et 1987. En juillet 2005, le roi et son équipage à bord du voilier royal Fram XV ont remporté la médaille d’or aux Championnats d’Europe en Suède. Au Championnat du monde 2007, le roi de Norvège était arrivé à la sixième place.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr