Le roi Felipe VI s’est rendu à la base aérienne de Torrejón de Ardoz ce 27 septembre 2022. Le roi d’Espagne a visité les centres situés à la base aérienne qui dépend de l’Armée de l’Air. Durant sa visite, le roi Felipe s’est principalement intéressé à la mission de surveillance de l’espace confiée à ces unités de l’armée.
Lire aussi : Le roi Felipe récompense Rafael Nadal pour sa contribution à l’image de l’Espagne aux États-Unis
Trois centres de surveillance aérienne et spatiale sont installés à la base de Torrejón de Ardoz
Le roi Felipe a été accueilli à la base aérienne de Torrejón, en périphérie madrilène, par le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, le général de l’armée de l’air Javier Salto. Il s’est ensuite rendu au Quartier général de la surveillance et du contrôle aérospatiaux, où il a reçu un briefing sur les missions des trois centres.

Lire aussi : Le roi Felipe préside le chapitre bisannuel de l’ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde à l’Escurial
Après la présentation des centres, le roi Felipe a visité la salle historique et les salles d’opérations. Le Groupement central de commandement et de contrôle (GRUCEMAC), contrôle l’espace aérien national. La mission consiste à surveiller, identifier et classer tous les objets qui pénètrent l’espace aérien espagnol.
El Rey también ha visitado el Centro de Sistemas Aeroespaciales de Observación, #CESAEROB, donde ha sido informado de las misiones del centro y ha conocido sus instalaciones.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 27, 2022
➡️https://t.co/scp4AdiyTa pic.twitter.com/gAIyymAsaP
Le deuxième centre est le Centre des opérations de surveillance spatiale (COVE) qui a pour mission la surveillance et la connaissance de la situation spatiale. Le COVE réalise des missions d’intérêt militaire plus large car il s’intéresse aussi aux phénomènes qui se passent dans l’espace, comme les météorites, les astéroïdes et les débris spatiaux.
El Rey, con el personal del Centro de Sistemas Aeroespaciales de Observación, #CESAEROB, en la Base Aérea de Torrejon.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 27, 2022
➡️https://t.co/scp4Ad0XuA pic.twitter.com/zKLMQ697Bf
Le troisième centre est le Centre des systèmes d’observation aérospatiale. Lors de sa visite dans ce centre, le roi Felipe a été informé des missions et des opérations en cours. Le roi Felipe a visité la salle de supervision des satellites.