Le roi Felipe VI s’est rendu à l’auditorium de l’université d’Alcalá à Madrid, ce mardi 20 septembre, pour remettre une récompense au joueur de tennis Rafael Nadal. Le joueur majorquin a été distingué pour son travail professionnel qui permet de faire rayonner l’Espagne jusqu’aux États-Unis.
Lire aussi : Le roi Felipe heureux d’assister au match de tennis de Rafael Nadal au tournoi de Madrid
Le joueur de tennis Rafael Nadal récompensé pour les valeurs espagnoles qu’il diffuse en Amérique
Le roi Felipe et la reine Letizia ont pris des chemins différents lorsqu’ils se sont quittés lundi à Londres, après avoir assisté ensemble aux funérailles de la reine Elizabeth II. La reine Letizia a pris la direction de New York, où elle doit assister à une série d’engagements liés à la santé, alors que le roi Felipe assure des engagements en Espagne.
El Rey, tras el acto de entrega del #GalardónCaminoReal a Rafa Nadal, otorgado por el Instituto Franklin de la @UAHes.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 20, 2022
➡️https://t.co/7oZNCUf8Q3 pic.twitter.com/2L3Yed4rU1
Ce mardi 20 septembre, le roi Felipe était attendu à l’auditorium de l’Université d’Alcalá, où l’Institut Franklin de cette même université madrilène organisait la remise de son prix. Le prix Camino Real est remis pour la cinquième fois. Ce prix, dont le nom veut dire le « chemin royal », récompense les personnes qui à travers leur parcours ou leur voie professionnelle ont permis de valoriser l’image de l’Espagne aux États-Unis.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia lancent l’année Picasso
José Vicente Saz, directeur de l’Institut Franklin, a prononcé un discours avant la remise du prix. José Ignacio Goirigolzarri, président de Caixabank qui finance le prix, a fait les louanges du récipiendaire de cette année. Le roi Felipe a lui-même prononcé un discours en remettant le prix à Rafael Nadal, sélectionné cette année par l’institut de recherche. « Avec cette reconnaissance, notre Rafa Nadal devient un nouveau maillon dans une excellente chaîne d’Espagnols qui, en raison de leur travail admirable et exceptionnel dans différents domaines de la société, contribuent à promouvoir et diffuser la meilleure image de l’Espagne ». Le roi a souligné que l’image renvoyée par Rafael Nadal « transmet les valeurs les plus authentiques et les plus positives » de l’Espagne.
🗨️El Rey, tras entregar el #GalardónCaminoReal de @IB_Franklin a @RafaelNadal, "un deportista y una persona excepcional, que siempre ha representado —y sigue haciéndolo— con mucho orgullo a España."
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) September 20, 2022
➡️https://t.co/eBxQ69J41y pic.twitter.com/0zTgpunZr4
La Casa Real précise que le comité de l’institut a décidé d’attribuer le prix Camino Real à l’unanimité à Rafael Nadal. Parmi ses moments de gloire aux États-Unis, il y a ses quatre victoires à l’US Open en 2010, 2013, 2017 et 2019. Il a également disputé et gagné d’autres tournois en Amérique, que ce soit à Miami, Cincinatti ou au Canada, à Toronto et Montréal.
Lors de la première édition de ce prix, c’est le ténor Plácida Domingo qui avait été récompensé. Le cardiologue Valentín Fuster avait remporté la deuxième édition, suivi du basketteur Pau Gasol et enfin, le quatrième récipiendaire était l’acteur Antonio Banderas. L’Institut Franklin est le seul institut de recherche espagnol sur l’Amérique du Nord. Fondé en 1987, il attribue des bourses, soutient des recherches et enseigne des connaissances sur les relations entre l’Espagne et l’Amérique du Nord.