Le roi Abdallah II s’est rendu dans le gouvernorat d’Aqaba ce jeudi 2 mars 2023 pour poser les fondations du futur King Hussein Cancer Center (KHCC), un centre de recherche et de soins du cancer. Ce centre permettra aux patients du sud du pays de ne plus devoir se rendre jusque dans la capitale pour recevoir leurs soins spécifiques.
Lire aussi : Abdallah II et Rania de Jordanie au « Petit-déjeuner national de prière » avec le couple héritier de Serbie
Le roi Abdallah pose les fondations du futur centre de soins contre le cancer à Aqaba en présence de la reine Rania et de la princesse Ghida
Aqaba est une ville côtière de 100 000 habitants, qui fait face à la ville d’Eilat, en Israël. Les deux villes sont séparées par un golfe. Ce jeudi 2 mars 2023, le roi Abdallah II, 61 ans, accompagné par la reine Rania, 52 ans, s’est rendu à Aqaba pour poser la première pierre symbolique du chantier de construction du prochain centre de traitement du cancer de la Fondation contre le Cancer Roi Hussein (KHCF).
La princesse Ghida Talal, 59 ans, présidente du conseil d’administration de la fondation KHCF, a dirigé la cérémonie et a prononcé un discours. La princesse est l’épouse du prince Talal ben Mohammed, neveu du roi Hussein et cousin du roi Abdallah. La princesse a remercié le roi Abdallah pour son implication et son soutien dans le projet d’expansion des centres contre le cancer qui portent le nom de son père. « Nous vous remercions pour votre amour, votre humanité et votre soutien illimité », a déclaré la princesse Ghida, qui a rappelé dans son discours la nécessité d’ouvrir un centre dans la région.
L’établissement fournira des soins médicaux aux patients atteints de cancer dans les gouvernorats du sud. Jusqu’à présent, pour suivre ce type de traitement spécialisé, les Jordaniens avaient l’habitude de devoir se rendre jusqu’à Amman, la capitale. Le chef de la Cour royale hachémite, Yousef Issawi, le ministre de la Santé, Feras Al Hawari, et le gouverneur d’Aqaba, Khaled Hajjaj, ainsi que des membres du conseil d’administration du KHCF et du KHCC, ont assisté à la cérémonie.
La première phase du projet sera lancée au troisième trimestre de 2024, le bâtiment de quatre étages s’étendra sur une superficie de 6 738 mètres carrés et devrait employer 90 membres du personnel médical et de soutien. Le centre fournira des services médicaux complets aux patients atteints de cancer, y compris la détection précoce, la chimio et la radiothérapie, les laboratoires, la coloscopie, la gestion de la douleur, une pharmacie et des soins à domicile.