Ce 2 février 2023, comme chaque année, l’organisation chrétienne La Famille organisait son Petit–déjeuner national de prière. Le roi Abdallah II, qui a déjà assisté à ce rassemblement par le passé, était accompagné par la reine Rania. Le couple royal hachémite a également retrouvé le prince héritier Alexander de Serbie et son épouse, dans la salle de bal de l’hôtel Hilton de Washington.
Le roi Abdallah II et la reine Rania au National Prayer Breakfast
Chaque premier jeudi de février, des personnalités américaines et des décideurs participent au Petit–déjeuner national de prière (National Prayer Breakfast), événement auquel se rend aussi le président des États-Unis. Le roi Abdallah et la reine Rania, qui sont actuellement en visite à Washington, en ont profité pour assister cette année au rassemblement.
Il s’agissait cette année de la 71e édition de l’événement. « Écoutez, j’ai assisté à de nombreux petits-déjeuners de prière, au fil des ans, avec la nation en difficulté et en conflit, et aussi en temps de paix et de prospérité », a déclaré le président Joe Biden dans un discours très informel. « Je suis honoré de poursuivre la tradition commencée par le président Eisenhower ».
« Que vous soyez chrétien, que vous soyez juif, hindou, musulman, bouddhiste ou de toute autre foi, ou aucune foi du tout, cela nous parle à tous en tant qu’êtres humains qui sont ici sur cette Terre principalement pour prendre soin des uns et des autres. Faites attention les uns aux autres et aimons-nous les uns et les autres. Ce n’est pas toujours facile. C’est dur. Mais ça, c’est notre mission. »
Le couple royal hachémite retrouve le prince héritier Alexander de Serbie et son épouse
L’événement rassemble habituellement plus de 3500 invités. Ils étaient 13000 cette année dans la salle de bal de l’Hilton de Washington. Parmi eux, des têtes couronnées, comme le roi Abdallah II de Jordanie, la reine Rania, le prince héritier Alexander de Serbie et son épouse, la princesse héritière Katherine. Le roi Abdallah II, la reine Rania et le prince héritier Hussein avaient eu l’occasion de rencontre le président Biden, la vice-présidente Kamala Harris et le secrétaire d’État Antony Blinken plus tôt dans la journée.
« Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau assister à cette manifestation traditionnelle, de nouer de nouvelles amitiés mais aussi de maintenir d’anciens contacts. Il est important que nous puissions parler de la Serbie lors d’événements comme celui-ci, au profit de la réputation et de la bonne image de notre peuple et de notre patrie », a déclaré le fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie. « Le monde a besoin de savoir, et de se le rappeler constamment, du potentiel de la Serbie et du talent et de la générosité de notre peuple ».
Le roi Abdallah II et le prince héritier Alexander ont pris des photos souvenirs ensemble, tout comme la reine Rania et la princesse héritière Katherine. L’événement est en fait une sorte de symposium autour duquel sont organisés des conférences, des dîners et des réunions. Il est organisé par des membres du Congrès des États-Unis qui sont membres du groupe religieux La Famille (The Familly). Il est conçu pour être un forum permettant à l’élite politique, sociale et commerciale de se rassembler, de prier ensemble et d’établir des relations. Chaque président des États-Unis d’Amérique depuis Dwight D. Eisenhower a participé à l’événement annuel.