En cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le prince héritier Alexander de Serbie a adressé un message aux Serbes, à la jeune génération et aux survivants. Le fils du roi Pierre II de Yougoslavie a déclaré être fier des Serbes qui « se sont levés et ont combattu le mal » durant la Seconde Guerre mondiale.
Le fils du dernier roi de Yougoslavie adresse un message à l’occasion de Journée internationale des victimes de l’Holocauste
Depuis 2005, le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, comme l’avait décidée l’Assemblée générale des Nations Unies. Le prince Alexandre de Serbie, né à Londres en juillet 1945 durant l’exil de Pierre II, a adressé un message aux Serbes, à l’occasion de cette journée de commémoration.
Lire aussi : Alexandre de Serbie affecté par la disparition du roi Constantin II, parrain de ses enfants
Le prince héritier Alexandra considère l’Holocauste comme « l’un des plus grands maux qui ont frappé l’histoire de l’humanité ». Depuis le Palais Royal de Belgrade, le chef de la famille royale a écrit : « Nous devrions tous prendre un moment pour rendre hommage aux millions d’innocents qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faut aussi penser à ceux qui ont survécu aux horreurs des camps de concentration, ainsi qu’à tous les courageux qui ont risqué leur vie pour aider ceux qui étaient les cibles de la folie nazie. »
« L’importance de cette journée est qu’elle nous rappelle la nécessité de respecter le droit de chaque individu à vivre en liberté et le droit de chaque nation à promouvoir sa culture et sa tradition. Les souffrances de la Seconde Guerre mondiale nous rappellent à tous de contribuer à la lutte contre la violence, l’intolérance et toutes les formes de discrimination. »
Le prince continue : « Le peuple de Serbie peut être fier de son passé. Nos ancêtres se sont levés et ont combattu le mal qui a engendré les terreurs de l’Holocauste. Ces femmes et ces hommes courageux ont donné leur vie pour résister aux nazis et lutter contre leurs terribles crimes. »
Le prince héritier Alexandre rappelle qu’en se souvenant de ces atrocités, « nous rendons non seulement notre respect aux innocents qui sont tombés sous la rage inhumaine qui menait Hitler et ses collaborateurs, mais nous nous assurons également qu’en gardant la mémoire vivante, ces horreurs ne se répéteront jamais. »
Il conclut : « Ensemble, nous devons continuer à rappeler et à éduquer les jeunes sur l’importance de respecter la diversité et l’égalité, de lutter contre l’injustice et les préjugés de toutes sortes, et de construire et préserver une société dans laquelle les valeurs qui s’opposent à toute forme d’extrémisme auront une place particulière ».