Hier soir, le roi et la reine de Norvège sont arrivés en Jordanie. Pour leur première soirée dans le pays, le roi Harald et la reine Sonja étaient attendus à un dîner chez l’ambassadeur de Norvège à Amman. Leur première journée d’engagement a débuté ce matin. La visite d’État a commencé par la rencontre entre les deux chefs d’État, le roi de Norvège et le roi de Jordanie.
Le roi Abdallah, la reine Rania et le prince héritier Hussein accueillent le roi Harald et la reine Sonja
Devant le palais al-Husseiniya, le roi Harald V et la reine Sonja ont eu droit à une cérémonie d’accueil protocolaire, en présence du roi Abdallah II, de la reine Rania et du prince héritier Hussein.
Après le passage en revue des troupes, et les honneurs militaires, le roi Harald a pu s’entretenir avec le roi Abdallah, en présence du prince héritier Hussein. La reine Rania et la reine Sonja étaient également présentes. Plusieurs ministres et secrétaires d’État norvégiens accompagnent les souverains lors de cette visite.
Après l’accueil et les présentations, les deux souverains se sont retrouvés en tête à tête, entourés de leur cabinet et ministres pour entamer la première réunion de cette visite d’État. Le prince héritier Hussein, qui ne quitte jamais son père de plus de deux mètres, était bien évidemment présent lors de cette réunion.
La coopération commerciale, l’intégration, le dialogue interreligieux et la culture sont au programme de cette visite. Celle-ci marque également les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, fêtés en 2019. Également, cela fait 25 ans qu’existe l’ambassade de Norvège en Jordanie. La visite en Jordanie est la 50e visite d’État effectuée par le roi Harald durant son règne, pourtant, il s’agit de la première au Moyen-Orient.