La famille impériale du Mexique

Le Mexique connut deux périodes impériales, qui chacune ne connut qu’un seul empereur. Tous les deux ont été arrêtés et exécutés.

Le premier empereur est Agustin 1e, issu de la riche famille Iturbide de Valladolid. Il régna de 1822 à 1823, date d’abolition du Premier empire pour l’instauration d’une république.

La monarchie est réinstaurée en 1864. Les grandes puissances européennes choisissent de mettre l’archiduc Maximilien d’Habsbourg-Lorraine, frère de l’empereur autrichien, sur le trône impérial mexicain. L’empereur Maximilien n’ayant pas d’enfants avec son épouse, l’impératrice Charlotte, fille du roi Léopold 1e de Belgique, décide d’adopter des enfants pour perpétuer la dynastie. Il adopte alors les deux petits-fils aîné du premier empereur Agustin. Maximilien fonde une nouvelle dynastie, celle de Habsbourg-Iturbide, en prenant son nom et celui de ses enfants. Le Second empire prendra fin en 1867 et la monarchie sera définitivement abolie au Mexique.

La famille de Habsbourg-Iturbide

Les deux fils adoptifs de Maximilien, Agustin et Salvador, ont survécu. L’empereur s’est fait fusiller pendant que son épouse et leurs enfants adoptifs étaient en Europe. Agustin n’aura pas d’enfants. Salvador aura une fille, la princesse Marie-Josèphe. Elle est la première à être née dans la Maison de Habsbourg-Iturbide mais aussi la dernière. En effet, ses propres enfants portent le nom de son époux, Johann Tunkl von Aschbrunn und Hohenstadt.

La famille de Götzen-Iturbide

Marie-Josèphe et Johann Tunkl ont deux filles. L’une d’elle n’aura pas d’enfants. Leur fille Maria Anna, qui a pu accoler le patronyme Iturbide au patronyme de son père (Tunkl-Iturbide) est la seule à pouvoir faire perpétrer la dynastie. Maria Anna aura un fils, Maximilian, avec un comte hongrois, de la famille von Götzen. Une fois de plus, Maximilian a pu accoler (avec autorisation du ministère de l’Intérieur hongrois) son patronyme à celui d’Iturbide. Le comte Maximilian de Götzen-Iturbide, 76 ans, est l’actuel prétendant au trône du Mexique.

Peu intéressé dans la revendication monarchique, Maximilian participe à des événements de la noblesse, principalement en tant que comte et chef de la famille von Götzen, et non en tant que prétendant au trône impérial mexicain. Son fils, Ferdinand von Götzen-Iturbide est l’actuel prince impérial, titre réservé à l’héritier du trône.

Actualité de la famille von Götzen-Iturbide, descendante de la famille de Habsbourg-Iturbide