L’ancien couple impérial du Japon quitte le palais dans lequel ils ont vécu pendant 26 ans

Vers 10 heures, hier matin, l’empereur émérite Akihito et son épouse, l’impératrice émérite Michiko ont définitivement quitté leur domicile. Depuis 26 ans, ils habitaient dans le palais Fukiage Sento, qui se situe dans l’immense complexe du Palais impérial de Tokyo. Ils rejoindront bientôt leur nouveau domicile. Ils occuperont dans plus d’un an les appartements dans le palais Akasaka, qui sert habituellement à loger des chefs d’État étrangers en visite. En attendant, ils vivront à la résidence de Takanawa.

En 10 jours, Akihito et Michiko déménageront deux fois

Ce déménagement est la dernière étape qui achève la succession de l’empereur Naruhito. Depuis l’abdication de son père l’année dernière, un ensemble de cérémonies protocolaires et religieuses s’enchainent pour officialiser la succession. Il est à présent temps que l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako résident au Palais impérial de Tokyo. Ils libèrent donc les appartements qu’ils occupaient au palais Akasaka, où viendront dorénavant habiter l’ancien couple impérial. Entretemps, tout le monde devra s’accommoder. Akihito et Michiko ont libéré le palais Fukiage Sento. Il faut maintenant entamer les rénovations avant que leur fils et leur belle-fille viennent s’y installer.

Le couple impérial lorsqu’il quittait hier matin le palais Akasaka (Photo : Pool)

L’ancien couple impérial vivra pendant plus d’un an à Takanawa avant de rejoindre définitivement le palais Akasaka

Cela veut donc dire que l’ancien couple impérial va devoir vivre temporairement dans la villa impériale de Hayama. Ce n’est pas tout, le couple déménagera encore une deuxième fois, à Takanezawa. Enfin, troisième déménagement prévu (en seulement 10 jours), le 31 mars, le couple ira s’installer dans l’aile Minato du palais impérial de Takanawa. Ils y résideront pendant environ un an et demi, jusqu’à ce que les aménagements dans le palais Akasaka soient terminés. Un ascenseur et des rampes doivent notamment être installés pour permettre au couple, 86 et 85 ans, d’y vivre en toute sécurité. La résidence de Takanawa, qu’ils occuperont en attendant, a été construit en 1973. Il servait de résidence aux défunt couple Takamatsu, le prince Nobuhito et son épouse Kikuko, l’oncle et la tante par alliance de l’empereur émérite Akihito.

Lorsque l’ancien couple impérial a quitté son domicile hier, il était salué par l’empereur Naruhito, son épouse et sa fille mais aussi le prince héritier Fumihito et sa famille. Toute la famille était venue dire au revoir à ceux qui occupaient les lieux depuis 1993. Pendant les jours à venir, le couple changera donc plusieurs fois d’habitation. La plupart de leurs affaires rejoindront déjà le palais de Takanawa et même le palais Akasaka. D’autres de leurs affaires seront gardées dans un entrepôt à Tokyo. Enfin, le couple a fait le tri et a décidé de se séparer des 4000 cadeaux qu’ils ont reçu de leurs invités étrangers, qui les ont rencontrés durant leur règne. Les cadeaux ont été donnés à des musées.

Source : Japan Times

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply