L’empereur émérite Akihito s’est évanoui : il a repris connaissance et se repose

L’empereur émérite Akihito du Japon, 86 ans, est en convalescence, après avoir perdu connaissance mercredi. L’incident s’est produit dans sa résidence, à Tokyo. Il a fait un malaise et s’est évanoui devant son épouse, qui était à côté de lui. L’impératrice émérite Michiko, 85 ans, a appelé à l’aide et un médecin est arrivé immédiatement.

L’empereur a repris connaissance et se repose

Il a été rapporté par l’Agence de la Maison impériale que le docteur a agi très rapidement lorsqu’il a trouvé l’empereur émérite à terre, inconscient. Celui-ci respirait et le médecin l’a allongé sur son lit, où il a repris connaissance. Depuis son évanouissement, il est suivi par un traitement. Le lendemain, jeudi, l’ancien empereur a passé une IRM et un ensemble d’examens médicaux qui n’ont révélé aucune maladie.

Aucun signe d’AVC n’a été détecté lors d’examens médicaux

L’état de santé de l’empereur émérite serait rapidement revenu à la normale. L’Agence impériale a précisé que dès le jeudi, l’empereur émérite Akihito a mangé normalement. En juillet 2019, l’empereur de 86 ans avait souffert d’anémie cérébrale. Cette fois-là déjà, aucune maladie n’avait été décelée. Ses différents problèmes de santé sont liés au stress, à la fatigue et à l’âge.

Depuis que l’empereur a abdiqué le 30 avril 2019, lui et son épouse, l’impératrice Michiko, connaissent quelques soucis de santé. L’impératrice émérite a beaucoup maigri et son état de santé a beaucoup inquiété les Japonais au mois de décembre. Akihito et Michiko sont apparus récemment, entourés de toute la famille impériale du Japon, sur les photos officielles publiées pour le nouvel an 2020.

L’empereur émérite Akihito du Japon a été victime d’une malaise. Il a perdu connaissance mais il va mieux et n’a pas fait d’AVC (Crédits : WikiCommons)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr