Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie ont assisté à un concert de piano organisé dans leur palais à Belgrade. Le concert était organisé par le Rotary Club de la capitale pour soutenir la Music Talents School de Ćuprija, une école de musique en résidence.
Lire aussi : Katherine de Serbie fait des dons d’équipements dans une école de Belgrade
Concert de Stefan Đoković au Palais blanc de Belgrade
Un piano à queue trônait dans le hall du Beli dvor ce 21 mars 2023. Le Beli dvo ou Palais blanc, est l’une des deux résidences principales, avec le Palais royal, situées sur le domaine du Complexe royal de Belgrade. Le prince héritier Alexander et son épouse Katherine ouvraient les portes de leur résidence pour accueillir Stefan Đoković, un jeune pianiste.
Le Rotary Club de Belgrade a organisé un concert caritatif au Palais blanc, sous le haut patronage de la Fondation pour l’éducation et la culture du prince héritier Alexander. Le concert coïncidait avec le 50e anniversaire de la Music Talents School de Ćuprija. Cette école n’a d’équivalent dans le monde que l’école Yehudi Menuhin de Londres et l’École centrale de musique de Moscou Tchaïkovski.
Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie au dîner caritatif de Lifeline New York au prestigieux Lotos Club
Un concert caritatif sous les auspices du prince héritier Alexander en faveur d’une école de musique
L’école propose une éducation holistique de la musique, en immergeant les enfants et adolescents dans le monde la musique. L’école se suit uniquement en résidence. « Je suis très heureux que nous soyons réunis ici, dans la maison de la famille royale, pour profiter de la performance de notre pianiste très talentueux, Stefan Đoković, et pour apporter un soutien indispensable à l’école des talents musicaux de Ćuprija », a déclaré le fils du roi Pierre II avant le concert.
« Tous les types de soutien à nos enfants, étudiants et établissements d’enseignement sont indispensables et les bienvenus. C’est le motif qui m’a poussé à créer ma Fondation pour l’éducation et la culture il y a plus de 20 ans. Préserver la tradition de mes ancêtres en soutenant les jeunes et réaliser ma vision personnelle, celle d’offrir une éducation de qualité aux jeunes de Serbie pour leur permettre de se développer, de réussir leur carrière et de s’épanouir. »
« Les jeunes de Serbie ont un grand potentiel et il est important de les soutenir. C’est notre obligation et notre devoir », a ajouté Alexander. « En organisant cet événement, nous donnons aux jeunes talents musicaux une chance de commencer plus facilement leur parcours de vie dans leur poursuite des plus hautes réalisations de la culture et de l’art, et je suis certain qu’à l’avenir, nous entendrons parler de beaucoup d’entre eux ».
Betty Roumeliotis, la sœur de la princesse héritière Katherine, était présente à l’événement, non loin de Nada Al Akl, ambassadrice du Liban en Serbie, et d’autres dignitaires et notable, comme le directeur de la Chambre médicale de Serbie et divers responsables du Rotary Club du pays. Le pianiste Stefan Đoković, membre du Rotary Belgrade International Club, a joué des morceaux de Franz Schubert, Frédéric Chopin et Franz Liszt.