Katherine de Serbie fait des dons d’équipements dans une école de Belgrade

La princesse héritière Katherine de Serbie a visité l’école élémentaire Anton Skala à Belgrade ce 14 mars 2023. La visite de la princesse héritière avait pour but de découvrir les nouveaux équipements que la fondation de la princesse a offerts à cette école.

Lire aussi : La princesse héritière Katherine offre des fleurs aux femmes d’une maison de repos

Une école de Belgrade reçoit des ordinateurs et rénove ses salles de classe grâce aux dons collectés par la Fondation de la princesse héritière Katherine

La Fondation de la princesse héritière Katherine et l’organisation humanitaire Lifeline de Chicago dont elle est la marraine se sont associées pour récolter des fonds permettant à une école de Belgrade de s’acheter de nouveaux équipements. La majorité des dons provient de groupes paroissiaux orthodoxes situés dans l’Illinois, qui sont de généreux donateurs de Lifeline depuis des années.

Katherine de Serbie et sa sœur, Betty Roumeliotis, découvrent les nouveaux coins détente aménagés dans les salles de cours (Photo : The Royal Family)
Un nouvel ordinateur a été offert à cette école de Belgrade (Photo : The Royal Family)

La princesse héritière Katherine s’est rendue ce 14 mars avec sa sœur, Betty Roumeliotis, pour découvrir le nouveau matériel livré à l’école élémentaire Anton Skala, une école qui accueille des enfants autistes et des enfants présentant un retard mental léger. L’école a été fondée en 1964. Les dons ont permis d’acheter trois ordinateurs de bureau, une imprimante couleur et 20 tableaux en liège à utiliser dans les salles de classe. En plus, l’école a pu rénover trois salles en aménageant des coins détente, qui comprennent des chaises longues, un tapis de jeu ou encore des séparateurs d’espace pour isoler les enfants qui souhaitent se reposer ou se détendre.

Cette école spécialisée est aidée par l’organisme Lifeline de Chicago dont la princesse héritière Katherine est la marraine (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie au dîner caritatif de Lifeline New York au prestigieux Lotos Club

La détermination de ces mécènes de longue date de Lifeline Chicago à aider les enfants de Serbie a permis à l’école Anton Skala de recevoir : trois ordinateurs de bureau, une imprimante couleur et 20 tableaux en liège à utiliser dans les salles de classe. De plus, l’école a été équipée d’un coin apaisant dans trois salles de classe distinctes, chacune comprenant : une chaise berçante, un matelas pliant, un séparateur de pièce qui sépare le coin apaisant du reste de la classe, un petit tapis de jeu et une armoire avec des tiroirs colorés pour le matériel didactique.

En plus, les dons ont permis la remise à neuf et l’équipement de la salle à manger de l’école en peignant les murs, en installant de nouvelles portes et en fournissant 12 nouvelles tables et 48 nouvelles chaises. Enfin, pour ne pas déplaire aux enfants, des ballons et des boîtes de jouets ont été offerts à l’école.

La princesse héritière Katherine s’est rendue dans l’école pour apporter les jouets achetés grâce aux dons (Photo : The Royal Family)

« Nos enfants méritent d’avoir les meilleures conditions d’apprentissage possibles pour suivre les cours sans soucis et en toute sécurité, dans un environnement de travail agréable. C’est pourquoi ce don est si important » a déclaré l’épouse du fils du roi Pierre II de Yougoslavie. La princesse héritière Katherine a remercié les communautés de Chicago qui « soutiennent généreusement le travail de ma Fondation à Belgrade depuis de nombreuses années ».

Le réfectoire a été remis à neuf grâce aux dons (Photo : The Royal Family)

« Ensemble, nous avons fait le bonheur de beaucoup d’enfants en Serbie. Je suis si heureuse que nos membres de la diaspora veuillent aider notre pays et n’aient pas oublié leur patrie. Ils montrent que lorsqu’il y a de l’amour et de la volonté d’aider, nous pouvons faire beaucoup pour le bien des enfants, qui sont notre plus grand trésor. C’est toujours un grand plaisir de collaborer avec des gens formidables et bons », a déclaré Natasa Selic Stankovic, directrice de l’école.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr