Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie ont officiellement fait don d’une nouvelle unité mobile de mammographie, au cours d’une cérémonie organisée devant le Palais blanc de Belgrade, en présence de la ministre de la Santé. L’unité mobile rejoindra la clinique universitaire de Niš, où elle stationnera entre chaque voyage à travers le pays.
Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie aux concerts caritatifs de Stefan Milenkovic à Chicago
Une unité mobile de mammographie offerte grâce à un don conséquent transmis à la Fondation de la princesse héritière Katherine
La fondation de la princesse héritière Katherine, épouse du chef de la famille royale de Serbie, a obtenu un don très conséquent de la part de Richard Jankov et de son association« Upward Bound Youth ». La valeur totale de ce don est de 210 000 euros, permettant l’achat d’une nouvelle unité mobile de mammographie. On le sait, le dépistage joue un rôle crucial dans le soin du cancer du sein. L’unité mobile se déplace et permet à des femmes plus isolées de se faire dépister et ainsi augmenter les chances d’obtenir un diagnostic à un stade précoce de la maladie.

Ce 28 novembre 2023, le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, accompagnait son épouse pour assister à la petite cérémonie de livraison officielle de ce don. L’unité mobile est arrivée la veille devant le Palais blanc de Belgrade, et c’est ici qu’étaient réunis Alexander et Katherine pour officiellement offrir ce don. La ministre de la Santé, Danica Grujičić, était présente à la cérémonie, à côté de la maire de Niš, Dragana Sotirovski, et de différents directeurs de service de la clinique universitaire de Niš.

Lire aussi : Premières photos de la princesse Marija de Serbie depuis sa naissance
Cérémonie de livraison de l’appareil devant le Palais blanc en présence de la ministre de la Santé
La ministre de la Santé a déclaré : « Je tiens à souligner l’importance de la Fondation de nos chers Karađorđević qui existe depuis de nombreuses années et a fait beaucoup pour les institutions de santé ».

En s’adressant à la princesse héritière Katherine, la ministre a continué : « Votre fondation est un exemple de l’attitude responsable de la famille royale envers les citoyens de Serbie et un exemple d’amour actif, de respect de leurs besoins et d’aide à ceux qui en ont le plus besoin ». En reconnaissance de son travail, la ministre a remis la Charte de gratitude à la princesse héritière. Il s’agit d’un document honorifique remis par le ministère.

En juin 2009, la Fondation de la princesse héritière Katherine a fait don de la première unité mobile de mammographie numérique dans les Balkans, grâce à la Fondation Stavros Niarchos. Depuis lors et jusqu’en mai 2022, plus de 160 000 femmes ont été examinées et de nombreuses vies ont été sauvées grâce à une détection précoce. Suite à 13 années d’utilisation quasi quotidienne de l’appareil de mammographie numérique, cet appareil s’est usé, malgré les efforts de la Fondation pour le réparer. Le nouvel appareil a ainsi été installé dans l’ancien camion, en remplacement de l’ancienne unité mobile usée.

« J’ai été très inquiète lorsque j’ai appris que l’unité mobile de mammographie dont nous avions fait don en 2009 ne pouvait plus fonctionner. C’est pourquoi je suis très heureuse et ravie maintenant de livrer une nouvelle unité de ce type au centre clinique de Niš », a déclaré la princesse héritière Katherine. Le professeur Zoran Perisic, directeur du centre clinique de Nis, a déclaré que « la valeur de ce don doit être mesurée par le nombre de vies sauvées. Grâce à ce don très important et précieux d’un nouvel appareil, le Centre de radiologie de notre établissement de santé, vers lequel gravitent près de 2,5 millions d’habitants de toute la région, pourra certainement poursuivre sans entrave le programme de dépistage régulier afin que tous nos patients aient la possibilité de bénéficier d’un diagnostic.