Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine avaient organisé chez eux, au palais royal de Belgrade, une projection privée d’un documentaire poignant. Ce mercredi, le couple royal serbe projetait en avant-première le film « 33 Angels », qui retrace le sort tragique des enfants serbes dans les camps de concentration nazis.
Lire aussi : Katherine de Serbie organise un déjeuner pour les femmes éminentes du pays
Le couple royal serbe organise l’avant-première du documentaire « 33 Angels »
Ce mercredi 27 mars 2024, le prince héritier Alexander de Serbie, 78 ans, et son épouse, la princesse héritière Katherine, 80 ans, organisait l’avant-première du documentaire « 33 Angels » dans la salle de cinéma du palais royal de Belgrade. Le film est réalisé par Goran Vukčević. Le film, en coproduction serbo-norvégienne, permet d’honorer la mémoire et le triste sort des 200 enfants serbes emprisonnés dans les camps nazis en Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce film émouvant est un témoignage poignant de leurs souffrances.
Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie offrent une clarinette à un jeune musicien prometteur
« Se souvenir des moments les plus tragiques du passé humain et garder de l’oubli le souvenir du terrible destin de nos compatriotes emprisonnés par les nazis est une obligation que nous avons tous », a déclaré le prince héritier Alexander avant la séance. « Ce qui rend cela presque impossible à imaginer, c’est le fait que ces victimes étaient des enfants. Même s’il est difficile pour nous d’y penser, d’essayer de comprendre les époques où les hommes sont devenus des bêtes et d’écouter ces histoires, c’est un témoignage qui méritait d’être raconté. Non seulement c’était nécessaire, mais il fallait le dire. »
Le fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie avait invité des personnalités du pays à assister à la séance. Parmi eux se trouvaient notamment l’évêque Peter de Toplica, vicaire du patriarche Porphyre, Ivana Cvetkovic, chargée des affaires politiques et culturelles de l’ambassade de Suisse et des représentants du Conseil de la Couronne.
Plus de 4 000 prisonniers provenant du royaume de Yougoslavie occupé ont été déportés vers la Norvège (dont 95 % étaient des Serbes, pour la plupart des officiers et des soldats de l’Armée royale yougoslave). Sur ce nombre total de prisonniers en Norvège, 2 398 ne sont jamais rentrés chez eux. Le plus jeune d’entre eux n’avait que 11 ans.