Andy Murray a été anobli par le prince Charles

Le prince Charles a anobli hier le champion de tennis Andy Murray. Le joueur de tennis écossais a annoncé en larmes la fin de sa carrière, il y a quelques semaines. Hier, il a pu se consoler, en s’agenouillant devant Son Altesse royale, le prince Charles qui l’a fait Officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE). Ce sont alors des larmes de joie et d’émotions qu’il a pu verser discrètement, très fier de pouvoir dorénavant se faire appeler Sir Andrew Barron Murray.

Le prince Charles a décoré Andy Murry

Andy Murray a eu une brillante carrière dans le tennis, remportant 3 grands chelems. Une prouesse sportive que n’a pas pu manquer le prince de Galles, qui a accueilli au palais de Buckingham, celui qui a été récompensé par un titre honorifique. « Je suis très heureux d’être reçu. C’est une belle journée à partager en famille. Ma femme et mes parents sont ici. J’aurais aimé que mes enfants y soient aussi mais je pense qu’ils étaient un peu jeunes. Je leur montrerai la médaille quand je rentrerai à la maison », a-t-il déclaré après la cérémonie. En effet, Andy et sa femme Kim, sont notamment les parents de la petite Sophia Olivia, âgée de 18 mois. La maman du champion, Judy Murray, était évidemment très fière de son fils. Elle a d’ailleurs posté sur Twitter une photo d’Andy, déguisé en roi Arthur, qui tient une raquette de tennis en mains, en guise d’épée.

La maman d’Andy Murray a tweeté cette photo où il tient une raquette à la place d’Excalibur

Le champion de tennis est devenu Officier de l’ordre de l’Empire britannique

Andy Murray a commencé à devenir un grand nom du tennis en 2013. C’est déjà en 2016, lors de la publication des Honneurs annuels, que son nom est apparu dans la liste des personnalités qui allaient être anoblies. Il devient en même temps personnalité sportive britannique de l’année, un prix décerné par la BBC. Il a gagné Wimbeldon encore une fois et a également reçu médaille olympique. Bref, un emploi du temps chargé, qui a empêché le champion de recevoir les honneurs chevaleresques. Chaque récipiendaire peut décider du moment où il sera décoré. Le champion a choisi d’attendre l’annonce de la fin de sa carrière pour recevoir la médaille et le titre, afin de partir en retraite en beauté. En plus de ses prouesses sportives, Andy Murray est un homme engagé, puisqu’il est ambassadeur de l’UNICEF. Le même jour, lors de la même cérémonie, le présentateur de la BBC, Chris Packham a lui été fait Commandeur (CBE).

Qu’est-ce que l’ordre de l’Empire britannique ?

Andy Murray a été fait OBE, c’est-à-dire, Officier de l’ordre. Il s’agit d’un titre honorifique chevaleresque, offert en récompense aux personnalités publiques, sportives, politiques, artistiques, religieuses ou aux personnes ayant commis un acte de bravoure ou d’exemplarité. Il s’agit de l’ordre chevaleresque le plus important du Commonwealth, instauré par le roi George V. L’ordre comprend cinq grades, du moins important au plus important : Membre (MBE), Officier (OBE), Commandeur (CBE), Chevalier commandeur (KBE) et Chevalier grand-croix (GBE). Une fois anoblis, les détenteurs de ces titres chevaleresques portent le prédicat de Sir ou Dame, devant leur nom. D’autres ordres existent dans les pays du Commonwealth, comme l’orde de la Jarretière, son équivalent écossais est l’ordre du Chardon et son équivalent irlandais est l’ordre de Saint-Patrick. Ces ordres sont plutôt destinés à honorer des nobles et des hommes d’État. L’ordre de Bath est réservé aux honneurs militaires. L’ordre de Saint-Michael et Saint-Georges honore les diplomates. Et l’ordre royal de Victoria est réservé aux personnes que le souverain lui-même décide d’honorer pour un service rendu à sa personne.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply