Le couple héritier de Norvège invite chez eux des jeunes qui ont été soutenus par leur fondation ces dernières années

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont ouvert les portes de leur domicile à 20 jeunes qui leur sont reconnaissants pour l’aide apportée. Ces jeunes sont des récipiendaires d’une bourse octroyée par la Fondation du couple héritier, qui œuvre pour l’insertion des jeunes dans la société et soutient de nombreux projets depuis 2001.

Lire aussi : La playlist du couple héritier de Norvège pour son 20e anniversaire de mariage

La Fondation du couple héritier de Norvège fête ses 20 ans en invitant à Skaugum des jeunes bénéficiaires d’un don

Cette année, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège fêtent leurs 20 ans de mariage. À l’occasion de leur mariage, le jeune couple a créé sa fondation afin de soutenir des projets et des causes qui leur tiennent à cœur. La Fondation du couple héritier vise principalement à faciliter l’insertion des jeunes dans la société, en soutenant diverses associations, initiatives et projets éducatifs, culturels ou sociaux.

Afin de célébrer les 20 ans de la création de la Fondation, le couple héritier a convié chez lui, à son domicile, 20 jeunes qui ont un jour bénéficié du soutien de leur fonds. Haakon et Mette-Marit ont ouvert les portes de leur domicile de Skaugum à ces jeunes pour partager ensemble un déjeuner. Les jeunes ont été sélectionnés parmi ceux qui ont bénéficié d’une aide de la fondation ces 10 dernières années.

(Photo : Lise Aserud/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

«Nous sommes vraiment heureux et fiers de ce que nous avons accompli avec vous et d’autres jeunes qui ont participé à nos projets collaboratifs», a déclaré le prince héritier lors de son discours prononcé avant d’entamer le repas. «Nous pensons que nous avons tellement de jeunes merveilleux dans notre pays. Et l’une des choses les plus significatives à laquelle nous pouvons penser est d’aider les jeunes à être écoutés et à développer leur potentiel».

Comme pour la plupart des fondations royales, la Fondation du couple héritier est soutenue par les dons du public et des particuliers qui souhaitent montrer leur affection au couple héritier, notamment à l’occasion de grands événements familiaux. Le fonds est aussi soutenu par diverses entreprises privées. Le fonds a été créé grâce à un approvisionnement de départ du contribuable. L’État a financé la création du fonds en reversant une couronne norvégienne (soit environ 10 centimes d’euro) par habitant, le jour du mariage du prince héritier.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr