L’archiduc Sigismond de Habsbourg-Lorraine, chef de la branche toscane de la famille impériale, a présidé les célébrations et cérémonies d’investiture des ordres dynastiques familiaux. Ses trois enfants, l’archiduc Leopold, l’archiduchesse Tatyana et l’archiduc Maximilian ont rejoint l’ordre de Saint-Joseph, alors tandis que l’aîné a aussi rejoint l’ordre de Saint-Étienne.
Lire aussi : L’archiduc Sigismond de Toscane à l’ordre de Malte avec ses enfants pour distinguer le grand maître
L’archiduc Leopold reçu dans l’ordre de Saint-Étienne
Les 23 et 24 avril 2024, l’archiduc Sigismond de Habsbourg-Lorraine, prétendant au trône du grand-duché de Toscane, a présidé des cérémonies dirigées par Mgr Giovanni Scarabelli, à la basilique San Lorenzo de Florence pour les chevaliers des ordres dynastiques toscans.


Mardi, l’archiduc Leopold Amedeo, fils aîné de l’archiduc Sigismond, a été reçu au sein de l’ordre sacré et militaire de Saint-Étienne, pape et martyr, au cours d’une cérémonie privée. Mercredi, l’archiduc Leopold Amedeo (2001), sa sœur et son frère, l’archiduchesse Tatyana (2003) et l’archiduc Maximilian (2004), ont été reçus au sein de l’ordre de Saint-Joseph. L’archiduc Sigismond est le grand maître de l’ordre de Saint-Étienne et de l’ordre de Saint-Joseph.



Lire aussi : La princesse Alexia reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans
L’archiduchesse Tatyana et l’archiduc Maximilian reçus dans l’ordre de Saint-Joseph
Le premier ordre, d’origine chevaleresque, a été fondé au 16e siècle, lorsque la dynastie des Médicis régnait encore sur la Toscane, et il a été confirmé par bulle papale en 1562. L’ordre a pris le nom de Saint Étienne en mémoire de deux batailles importantes, victorieuses pour les Toscans, qui se sont déroulées le 2 août, jour de la Saint Étienne, l’une en 1537, l’autre en 1554.

L’ordre de Saint-Joseph est un ordre honorifique fondé en 1807, durant la parenthèse du grand-duché de Wurtzbourg. Il a continué à être décerné lors de la reformation du grand-duché de Toscane.

L’archiduc Sigismond, prince impérial d’Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, archiduc d’Autriche, est prétendant au trône du grand-duché de Toscane depuis la renonciation de son père en 1993. En 1555, la République de Sienne a été annexée à la République de Florence, formant le grand-duché de Toscane. Charles Quint offrit ce nouveau territoire à son allié, Cosme de Médicis, duc de la république de Florence, qui devint le premier grand-duc de Toscane. En 1737, le grand-duc Jean-Gaston meurt sans descendance. Comme convenu, c’est François de Lorraine, gendre de l’empereur Charles IV, qui devint grand-duc de Toscane, mettant fin à deux siècles de règne des Médicis. François de Lorraine est fondateur avec son épouse, l’archiduchesse Marie-Thérese d’Autriche, de la famille de Habsbourg-Lorraine.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra reçue dans l’ordre de Saint-Olaf pour ses 18 ans
En 1790, c’est Ferdinand, le deuxième fils de l’empereur Léopold II, et non son aîné, qui succède en tant que grand-duc de Toscane, formant ainsi une branche cadette distincte de la branche principale des empereurs d’Autriche. Cette branche (appelée Habsbourg-Toscane) va régner sur la Toscane jusqu’à Ferdinand IV, lorsque le grand-duché de Toscane est annexé en 1860 au nouveau grand royaume d’Italie.
Bien que la famille de Habsbourg-Lorraine soit la deuxième dynastie régnante en Toscane, François de Lorraine était lui aussi un descendant de Cosme de Médicis par des ancêtres maternels. François de Lorraine était le fils de la princesse Elisabeth-Charlotte d’Orléans, petite-fille du roi Louis XIII. La mère de Louis XIII était Marie de Médicis, petite-fille de Cosme 1er.