La princesse Ingrid Alexandra reçue dans l’ordre de Saint-Olaf pour ses 18 ans

À l’occasion de son 18e anniversaire, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège a été reçue dans l’ordre de Saint-Olaf, dont son grand-père, le roi Harald V, est le grand maître. L’ordre est décerné aux Norvégiens méritants. Il est aussi de coutume que les hommes politiques de haut rang et les membres de la famille royale reçoivent les insignes de l’ordre.

Lire aussi : La princesse Amalia reçoit son propre étendard et est reçue dans les ordres royaux pour ses 18 ans

Ingrid Alexandra de Norvège reçoit les insignes de grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf

La Cour royale de Norvège a communiqué qu’aujourd’hui, la princesse Ingrid Alexandra venait de recevoir une récompense de son grand-père lors d’une cérémonie privée organisée au Palais royal d’Oslo. Pour son 18e anniversaire, l’aînée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit a été reçue dans l’ordre royal norvégien de Saint-Olaf. Elle a également reçu une épinglette de l’ordre de Sa Majesté le roi Harald V. Cette médaille est uniquement accordée aux membres féminins de la famille du roi Harald et à certains membres féminins de la Cour royale.

La princesse Ingrid Alexandra avec son grand-père, le roi Harald V, et son père, le prince héritier Haakon (Photo : Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Les incroyables cadeaux offerts à la princesse Ingrid Alexandra par les autorités de Norvège pour ses 18 ans

Les récipiendaires de l’ordre de Saint-Olaf reçoivent le signe, qui représente une croix de Malte émaillée blanche. Le signe est en or. Au milieu de la croix se trouve un cercle rouge vif entouré d’un anneau bleu et blanc. Au centre du cercle se trouve le lion des armoiries nationales en or, et sur le dos se trouve la devise du roi Oscar Ier, «Droit et Vérité». Entre chacun des bras de la croix, il y a un «O», l’initiale d’Olaf, surmonté d’une couronne.

L’étoile de l’ordre de Saint-Olaf accordée aux membres grand-croix et le roi Haakon VII qui porte l’insigne (Photos : domaine public)

L’ordre de Saint-Olaf a été fondé par le roi Oscar Ier de Suède, en 1847. À l’époque, le roi de Suède était aussi le roi de Norvège. L’ordre est décerné uniquement à des Norvégiens et des membres de la famille royale ou des chefs d’État étrangers. L’ordre est divisé en cinq classes, de chevalier à grand-croix. La princesse Ingrid Alexandra a été reçue grand-croix de l’ordre. En fonction des grades de l’ordre, la croix se porte de différentes manières. Un collier est aussi réservé pour les chefs d’État.

Le nom de l’ordre fait référence au roi Olaf II, qui a régné sur la Norvège de 1015 à 1028. Le roi a grandement participé à l’expansion du christianisme dans son pays en interdisant le paganisme et faisant ériger des églises. Les armoiries de Norvège représentent un lion qui tient dans sa main la hache d’Olaf, canonisé plus tard et connu comme Saint-Olaf.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr