Arrestation de Francisco de Bourbon, fils du duc de Séville et cousin des rois d’Espagne

La presse espagnole rapporte l’arrestation de Francisco de Borbón y von Hardenberg, fils du défunt duc de Séville et frère cadet de la future duchesse de Séville. L’aristocrate espagnol serait impliqué dans un réseau de blanchiment d’argent lié au narcotrafic via une société de cryptomonnaies à son nom.

Lire aussi : Le duc de Séville récompense la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg

Un descendant des rois d’Espagne impliqué dans l’affaire du baron de la drogue espagnol devenu inspecteur de police

Le très sérieux journal espagnol El País rapporte ce mardi 3 février 2026 l’arrestation de Francisco de Borbón et de trois autres personnes, « pour leur implication présumée dans le réseau de blanchiment d’argent » utilisé par le réseau du baron de la drogue espagnol Ignacio Torán. L’affaire est liée à celle d’Óscar Sánchez Gil, le policier insoupçonnable, qui avait été arrêté en 2024 pour avoir mis en place un vaste système de blanchiment d’argent provenant du narcotrafic. L’aristocrate espagnol est présumé innocent et doit comparaître pour s’expliquer.

Francisco de Borbón, 5e duc de Séville, photographié une semaine avant son décès, accompagné de sa fille, Olivia de Borbón, de son fils, Francisco de Borbón Jr (au centre), et de son gendre, Julian Porras, époux d’Olivia (à droite) (Photo : Antonio Gutierrez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Francisco de Borbón, 47 ans, porte le nom de la famille royale d’Espagne. Il est le fils du défunt duc de Séville, un titre accordé en 1823 par le roi Ferdinand VII à l’infant Henri de Bourbon. Son père, également prénommé Francisco, fut le 5e duc de Séville. De par sa proximité avec la famille royale et l’importance de son titre, le 5e duc de Séville était notamment conseiller magistral, ce qui correspond à la fonction de président, du Corps royal de la noblesse de la principauté des Asturies.

Le titre de duc de Séville a été accordé pour rappeler que cette branche descend de la famille royale d’Espagne (Image : Histoires Royales)

Ces dernières années, l’entourage de la famille laissait penser que Francisco Jr héritera du titre de son père, notamment en raison de son implication au sein des ordres dirigés par le défunt duc. Le duc de Séville est décédé le 20 mai 2025. À la surprise générale, dans les jours qui ont suivi sa mort, c’est sa file aînée, Olivia de Borbón qui a fait sa demande officielle au ministère de la Justice pour devenir la nouvelle duchesse de Séville.

L’octroi des titres de noblesse se fait par primogéniture absolue en Espagne, signifiant que le droit d’aînesse est d’application. Toutefois, la transmission d’un titre, même héréditaire, n’est pas automatique après le décès. Une demande doit être formulée et le ministère de la Justice reconnaît la succession, qui est validée via une ordonnance royale signée par le Roi. La transmission du titre du duc de Séville n’a pas encore été validée mais la demande d’Olivia semble légitime en tous points de vue.

Lire aussi : Le duc de Séville et Tessa de Bavière font leurs adieux à Alfonso de Borbón

Francisco de Borbón doit comparaître pour justifier son implication dans l’affaire

Selon Público, Francisco de Borbón devra comparaître ce mercredi 4 février devant un magistrat. Son arrestation fait suite à l’enquête ouverte en 2024 après l’arrestation d’Óscar Sánchez Gil. Ce dernier avait intégré la police espagnole en 2007 et avait gravi les échelons au sein de l’Unité de lutte contre la criminalité économique et fiscale (UDEF) jusqu’à en devenir l’inspecteur principal. Le réseau dont il est question avait tenté d’introduire clandestinement de la cocaïne en Espagne par des conteneurs, et 13 tonnes de stupéfiants avaient été retrouvées dans un navire au port d’Algésiras. Lors de l’opération, la police avait découvert 20 millions d’euros en liquide emmurés dans la maison de l’inspecteur général, dont l’épouse est aussi policière.

Francisco de Borbón photographié aux funérailles de son oncle, à côté de sa sœur et de son beau-frère, en mai 2025 (Photo : Antonio Gutiérrez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc de Séville récompense sa fille lors du Chapitre général du Corps royal de la noblesse de la principauté des Asturies

Concernant le fils du défunt duc de Séville, El País rapporte que son nom figurerait dans le registre officiel des entreprises irlandaises comme l’un des fondateurs d’ET Finetch Europe. Dans la description officielle de cette entreprise, elle serait spécialisée dans les cryptomonnaies. Selon des sources policières rapportées par Divinity, les arrestations simultanées des quatre personnes, dont Francisco de Borbón, « visent à empêcher la destruction de preuves et à sécuriser les documents relatifs aux sociétés faisant l’objet de l’enquête ».

Olivia de Borbón, future duchesse de Séville, est sous le choc après avoir appris l’arrestation de son frère (Photo : GTRES/SIPA)

Une partie de ces fonds générés par ce trafic de drogue aurait blanchi, c’est-à-dire introduit dans le système financier légal par le biais de diverses sociétés, dont certaines liées au secteur des cryptomonnaies. Francisco de Borbón est associé à l’une de ces sociétés, ce qui a conduit à son arrestation et à son inculpation. 

Olivia de Borbón a réagi à l’arrestation de son frère ce mardi. Le magazine Hola est entré en contact avec la future duchesse de Séville. Après une séance de sport, elle a appris la nouvelle en allumant son téléphone. « Je n’étais au courant de rien. Je suis sous le choc. Je n’arrive pas à y croire. Je ne sais pas ce qui a pu se passer. J’essaie de comprendre », a-t-elle insisté.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr