Les autochtones demandent une audience avec le roi Harald pour être entendus en dernier recours dans l’affaire Rosen

Cela fait plusieurs années que le peuple sami se bat contre un champ d’éoliennes qui a vu le jour dans la région de Fosen, dans l’ouest de la Norvège. La justice a d’ailleurs jugé ce projet illégal. Les manifestations s’intensifient en Norvège et les Sâmes viennent d’user de leur dernier recours : être entendu par le roi Harald V. Le prince héritier Haakon participait à l’audience.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des Samis pour son 50e anniversaire sans la princesse héritière Mette-Marit

Les Samis demandent à être entendus par le Roi

En octobre 2021, la Cour suprême de Norvège rendait son verdict. Le projet d’éoliennes de la région de Fosen bafouait le droit de familles samies à pratiquer leur culture, à savoir l’élevage de rennes, en violation d’un texte de l’ONU relatif aux droits civils et politiques. Les 11 magistrats de la plus haute instance de justice du pays avaient ainsi invalidé les autorisations qui avaient été accordées pour la construction des 151 turbines, sans pour autant statuer sur le sort à réserver à ces éoliennes déjà installées.

Depuis des années, les Sâmes (autrefois appelés les Lapons) se battent pour faire appliquer la décision de justice. Depuis quelques semaines, les actions et les manifestations s’intensifient à Oslo, devant les différents bâtiments gouvernementaux. Le gestionnaire des éoliennes est Statkraft, l’entreprise publique de gestion des énergies renouvelables. Les manifestants ont reçu le soutien de la célèbre activiste suédoise Greta Thunberg, qui la semaine dernière participait à des actions dans la rue.

Le roi Harald a accepté de rencontrer le peuple sami qui avait demandé une audience avec le souverain (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Vendredi dernier, les militants ont protesté sur la place devant le Palais royal. Une porte-parole du groupe a indiqué avoir envoyé une lettre Roi, et la Cour royale a confirmé que leur demande a été entendue. « Nous voulons juste être écoutés, nous le faisons depuis plusieurs générations et notre peuple a demandé de l’aide au roi. D’une certaine manière, on peut dire que c’est la tradition samie de s’adresser directement au roi. Nous espérons donc humblement que Sa Majesté le roi Harald nous rencontrera et nous écoutera ».

Le roi Harald et le prince héritier Haakon écoutent les revendications des Sâmes ce 16 octobre 2023 (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon inaugure le plus grand parc éolien flottant au monde

Le roi Harald rencontre le peuple sami concernant l’affaire Rosen

L’historien Harald Lindbach a expliqué à la chaîne de télévision NRK qu’il existe bien une tradition chez les Sâmes de demander de l’aide au Roi. « Cela remonte à loin et il n’était pas rare aux XVIIe et XVIIIe siècles que des individus prennent contact avec le Roi », explique l’historien. Il explique toutefois qu’il est plus compliqué de joindre le Roi et que les chances d’aboutir à leur requête étaient plus faibles puisqu’il ne s’agit plus d’une monarchie absolue et donc la possibilité d’action du souverain est moins importante. « Vu la manière dont fonctionne aujourd’hui la démocratie norvégienne, le roi n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. C’est aussi un signal historique important qui est donné ».

Elle Márgget Nystad, Elle Rávdná Näkkäläjärvi, Mihkkal Hætta, Petra Laiti, Ella Marie Hætta Isaksen, Ingrid Maria Jåma et Nella-Stina Wilks Fjällgren assis à la table du roi et du prince héritier (Photo : (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V ouvre la 9e législature du parlement sami

Ce lundi 16 octobre 2023, le roi Harald, 86 ans, a accepté de rencontrer le peuple sami. Le prince héritier Haakon, 50 ans, a participé à la rencontre. Le Palais rappelle que la dernière audience du genre avait été organisée en 1981, quand le roi Harald avait accepté de recevoir Mikkel Eira et Nils Gaup qui lui avaient présenté leurs griefs concernant sur développement d’un projet sur le cours d’eau Alta-Kautokeino.

Le peuple same, peuple autochtone du nord de la Scandinavie, bénéficie d’une protection de minorité ethnique en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie. Dans les trois premiers pays, les Sâmes ont leur propre parlement et peuvent envoyer un certain nombre de députés au sein des assemblées parlementaires nationales. On estime à environ 55 000 Samis en Norvège. Leu parlement sami de Norvège est situé à Karasjork et compte 39 députés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr