Le roi Harald V a ouvert la nouvelle législature du parlement sami ce 20 octobre 2021. Il s’agit de la neuvième législature de l’organe parlementaire dédié aux autochtones de Laponie. Comme le parlement national norvégien, les députés sont élus tous les quatre ans, en même temps que les élections législatives générales.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria ouvre le Parlement sami en tenue traditionnelle
Ouverture du parlement sami à Karasjok
La Suède, la Finlande et la Norvège ont découpé définitivement leurs frontières du nord il y a 270 ans. Les Samis (ou Sâmes, autrefois appelés les Lapons) qui occupaient le territoire ont soudainement appartenu à l’un des trois pays. Les trois pays ont mis en place des institutions autonomes ou semi-autonomes pour la population same. Les trois pays ont un parlement sami.
Le parlement sami de Norvège est renouvelé tous les 4 ans, en même temps que les élections législatives générales. Le parlement, qui a été instauré en 1989, est composé de 39 députés qui viennent de 7 circonscriptions électorales. En 2000, le roi Harald V a inauguré le nouveau bâtiment du parlement situé à Karasjok.
Lire aussi : Le roi de Norvège rend le codicille lapon aux Samis
Ce 20 octobre, le roi de Norvège a ouvert la nouvelle législature du parlement sami, tout comme il procède à l’ouverture annuelle du parlement norvégien en prononçant le discours. «Pour les Samis, la fermeture des frontières nationales a rendu difficile la coopération sur des questions d’intérêt commun. Beaucoup ont également des parents et des amis proches qu’il vous a été interdit de rencontrer. Heureusement, nous commençons maintenant à revenir à des temps plus normaux», a déclaré le roi dans son discours. Le prince héritier Haakon était assis à côté de son père pendant la cérémonie.
Le roi Harald a également souligné que le changement climatique affecte particulièrement l’Arctique et les peuples autochtones. Puis il a rendu hommage aux jeunes musiciens et aux artistes samis qui apporte de la diversité dans la culture et continuent à mettre à l’honneur la langue same.
Après le discours du roi, le vice-président du parlement norvégien (appelé le Storting) a prononcé quelques mots, suivi d’un court discours du président du parlement sami de Suède et du parlement sami de Finlande. La cérémonie s’est terminée avec l’hymne Sámi soga lávlla (La chanson du peuple Sami), interprétée par la chorale Sámi Jienat.