La princesse Beatrix était ce vendredi à la Laurenskerk aussi appelée grande église de Rotterdam. L’église Saint-Laurent est le plus ancien bâtiment de la ville, seul vestige de son époque médiévale. L’ancienne reine des Pays-Bas a assisté à l’inauguration d’un nouveau vitrail.
La princesse Beatrix dévoile le vitrail sur le thème de la paix et de la résilience
Ce vendredi 10 septembre 2021, la princesse Beatrix des Pays-Bas a dévoilé le vitrail intitulé «paix et réconciliation», de la grande église de Rotterdam. Ce vitrail représente le bombardement des villes de Rotterdam, Coventry et Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale et la période paix qui a suivi.
Ce tableau en verre est l’œuvre de l’artiste Janneke Viegers. Le Service d’information du gouvernement nous rappelle que la ville britannique de Coventry a été bombardée exactement six mois après Rotterdam en 1940. Dresde, une ville jumelée à Rotterdam, a été lourdement bombardée au début de 1945.
Ce vitrail fait 9 mètres de hauteurs et 3,5 mètres de large et a été installé sur le mur de l’une des chapelles de la Laurenskerk. Ce vitrail a été réalisé à l’aide d’une nouvelle technique qui permet d’appliquer différentes nuances de couleurs au sein même d’un même carreau. L’ancienne reine des Pays-Bas a inauguré le vitrail en ouvrant des rideaux. Elle a également reçu le premier exemplaire d’un livre sur l’histoire des vitraux de l’église.
Cette église est le seul vestige médiéval de ville de Rotterdam. Laurenskerk a été elle aussi gravement endommagée par le bombardement de la ville. Seuls les murs et la tour sont restés debaut. La restauration du Laurenskerk est considérée comme un symbole de la reconstruction de Rotterdam et représente la résilience des habitants de la ville.