Beatrix des Pays-Bas dévoile le nouveau vitrail de la grande église de Rotterdam

La princesse Beatrix était ce vendredi à la Laurenskerk aussi appelée grande église de Rotterdam. L’église Saint-Laurent est le plus ancien bâtiment de la ville, seul vestige de son époque médiévale. L’ancienne reine des Pays-Bas a assisté à l’inauguration d’un nouveau vitrail.

Lire aussi : Le prince Frederik inaugure le nouveau terminal de l’aéroport de Copenhague qui comprend le plus grand vitrail du pays

La princesse Beatrix dévoile le vitrail sur le thème de la paix et de la résilience

Ce vendredi 10 septembre 2021, la princesse Beatrix des Pays-Bas a dévoilé le vitrail intitulé «paix et réconciliation», de la grande église de Rotterdam. Ce vitrail représente le bombardement des villes de Rotterdam, Coventry et Dresde pendant la Seconde Guerre mondiale et la période paix qui a suivi.

La princesse Beatrix devant le nouveau vitrail de Laurenskerk à Rotterdam (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Ce tableau en verre est l’œuvre de l’artiste Janneke Viegers. Le Service d’information du gouvernement nous rappelle que la ville britannique de Coventry a été bombardée exactement six mois après Rotterdam en 1940. Dresde, une ville jumelée à Rotterdam, a été lourdement bombardée au début de 1945.

Ce vitrail fait 9 mètres de hauteurs et 3,5 mètres de large et a été installé sur le mur de l’une des chapelles de la Laurenskerk. Ce vitrail a été réalisé à l’aide d’une nouvelle technique qui permet d’appliquer différentes nuances de couleurs au sein même d’un même carreau. L’ancienne reine des Pays-Bas a inauguré le vitrail en ouvrant des rideaux. Elle a également reçu le premier exemplaire d’un livre sur l’histoire des vitraux de l’église.

Cette église est le seul vestige médiéval de ville de Rotterdam. Laurenskerk a été elle aussi gravement endommagée par le bombardement de la ville. Seuls les murs et la tour sont restés debaut. La restauration du Laurenskerk est considérée comme un symbole de la reconstruction de Rotterdam et représente la résilience des habitants de la ville.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr