Beatrix des Pays-Bas inaugure les moulins de polder d’Aarlanderveen après restauration

La princesse Beatrix a inauguré les quatre moulins d’Aarlanderveen qui forment un couloir unique en son jour. Il s’agit de moulins de polder qui ont été détruits puis récemment rénovés. L’ancienne reine des Pays-Bas a visité l’un des quatre moulins ce 1e octobre en guise d’inauguration après rénovation.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure un moulin à vent dans la Drenthe

La princesse Beatrix découvre le couloir des quatre moulins de polder

La princesse Beatrix est marraine de l’Association des moulins hollandais, un organisme chargé restaurer les anciens moulins et valoriser ce patrimoine si spécifique aux Pays-Bas. À Aarlanderveen, dans la province de la Hollande-Méridionale, se trouve un couloir de moulins. Il s’agit de quatre moulins installés en ligne droite, qui draine l’eau en excès des polders et la rejette dans le Vieux-Rhin. Les moulins fonctionnent totalement à la seule énergie du vent. Si l’eau doit être pompée en urgence et qu’il n’y a pas de vent, un système de pompage électrique d’urgence prend le relais.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse Beatrix s’est rendue sur place et a visité un l’un des quatre moulins. L’ancienne reine a discuté avec le meunier de son travail, de l’anticipation des signaux météorologiques et du vent et de la restauration des moulins. La princesse Beatrix a également échangé avec l’association qui s’est formée autour du projet de rénovation de ce couloir de moulins. Les trois premiers moulins ont été construits vers 1786 et le quatrième en 1801.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr