Beatrix des Pays-Bas inaugure un pont qui porte le nom de son défunt mari à Dordrecht

La princesse Beatrix des Pays-Bas a officiellement ouvert à la circulation le pont Prince Claus ce mardi 26 octobre 2021. Le pont situé à Dordrecht est réservé aux vélos et aux piétons.

Lire aussi : La reine Máxima et un robot inaugurent un pont imprimé en 3D à Amsterdam

Un nouveau pont au nom de l’ancien prince consort des Pays-Bas

D’autres ponts portent le nom du défunt prince consort des Pays-Bas. Un pont Prince Claus a été ouvert par la reine Máxima (à l’époque encore épouse du prince héritier) en 2003, à Utrecht. En juin 1983, c’est le prince Claus lui-même qui avait inauguré un premier pont à son nom, qui traverse la rivière Zaan, dans la province de Hollande-Septentrionale.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Ce 26 octobre 2021, l’ancienne reine Beatrix, 83 ans, a inauguré le pont Prince Claus situé à Dordrecht, en province de Hollande-Méridionale. Le pont au nom de l’ancien prince consort relie un nouveau quartier au centre-ville, séparés jusqu’à présent par la rivière Wantij. Il s’agit d’un pont réservé aux piétons et aux cyclistes et s’ouvre en utilisant un système de pistons hydrauliques uniques au monde. Un mât incorporé au pont sert de contrepoids et avance et recule pour le lever et le descendre.

Inauguration du pont Prince Claus à Dordrecht

La construction du pont a débuté en 2020. C’est l’architecte René van Zuuk qui a remporté le concours lancé par la municipalité, parmi 127 autres projets. La princesse Beatrix a inauguré officiellement le pont en posant symboliquement une dernière pièce à la maquette. Elle ensuite pu saluer les premiers riverains qui l’utilisaient pour rejoindre le centre-ville.

Klaus von Amsberg est né en 1926 en Allemagne. Le 10 mai 1966, il épouse la princesse Beatrix des Pays-Bas. Elle est alors princesse d’Orange, en tant qu’héritière de sa mère, la reine Juliana. À son mariage, son nom est néerlandisé en Claus van Amsberg et il est fait prince des Pays-Bas. Il fait aussi son entrée dans la noblesse néerlandaise en devenant le premier membre de la famille van Amsberg, dont les descendants jouissent du titre d’écuyer (le rang le plus bas qui existe). Le titre d’écuyer van Amsberg est donc porté par les enfants et petits-enfants de Beatrix et Claus, transmis en ligne masculine.

Le couple a eu trois enfants, dont l’un, le prince Friso est décédé en 2013. Beatrix est devenue reine des Pays-Bas après l’abdication de sa mère en 1980 et le prince Claus est devenu prince consort. Le prince Claus est décédé en 2002. La reine Beatrix a abdiqué en 2013 en faveur de son fils ainé, Willem-Alexander.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr