La reine Máxima des Pays-Bas a inauguré ce jeudi 15 juillet un pont qui a été imprimé en 3D. Le pont traverse un canal du centre-ville d’Amsterdam. La reine des Pays-Bas a été aidée par un robot pour couper le ruban.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède inaugurent le pont Folke Bernadotte
Le pont imprimé en 3D traverse un canal à Amsterdam
On nouveau pont vient d’être inauguré sur l’Oudezijds Achterburgwal, l’un des nombreux canaux d’Amsterdam. La reine Máxima s’est entretenue avec les concepteurs et les constructeurs du projet architectural de ce pont unique. Des représentants de la municipalité et les riverains étaient invités à l’événement. La reine Máxima n’a pour une fois pas coupé le ruban. Elle a laissé ce privilège au robot qui l’assistait.
Il s’agit d’un pont piétonnier en acier, une conception primée de Joris Laarman Lab, produite par la société de robotique MX3D, pour le compte de la municipalité d’Amsterdam. Le pont est fabriqué avec de nouvelles techniques d’impression 3D qui créent des formes organiques en acier couche par couche. Le pont a un design futuriste, avec des vagues d’acier brillantes de 12,2 mètres de long et 6,3 mètres de large et dispose de capteurs intelligents qui mesurent les flux de circulation, les foules et la température. Le pont a été placé pour remplacer un ancien pont piéton qui est en cours de restauration.