L’ancienne reine des Pays-Bas était en visite ce vendredi 24 mars 2023 à Arnhem. La Maison royale des anciens soldats et le Musée Bronbeek fêtent leurs 160 ans. Toujours très attachée aux forces armées, la princesse Beatrix a rencontré des vétérans qui terminent leurs vieux jours dans cette demeure qui sert de maison de repos aux anciens soldats.
Lire aussi : La princesse Beatrix commémore les 70 ans des inondations mortelles de 1953
L’ancienne reine des Pays-Bas visite le domaine de Bronbeek
Près d’Arnhem, une magnifique demeure fut construite en 1820 pour Herman Stijgerwald. Après sa mort, la maison et son jardin, qu’on appelle le domaine de Bronbeek, ont finalement été rachetés par le roi Guillaume III. Le roi des Pays-Bas a finalement abandonné l’idée de s’y installer. Une rumeur parlait aussi d’y installer sa mère.
Finalement, en 1857, par arrêté royal, le roi Guillaume III décide de transformer les lieux et d’en faire une maison pour loger des soldats handicapés des Indes néerlandaises. Depuis 1863, les bâtiments situés sur le domaine de Bronbeek servent comme foyer militaire colonial pour les blessés. Aujourd’hui, c’est une maison qui accueille des vétérans de toutes les forces armées néerlandaises et de l’ancienne armée royale des Indes orientales néerlandaises (KNIL). L’armée des Indes orientales néerlandaises a été dissoute en 1950. La maison compte actuellement une quarantaine de résidents.
Rencontre avec des vétérans des guerres des Indes néerlandaises à la Maison royale des anciens soldats
La princesse Beatrix, 85 ans, devait se rendre au domaine de Bronbeek en février mais sa visite avait été annulée en raison d’une fracture du poignet suite à une chute de ski. La visite s’est finalement déroulée ce 24 mars. La mère du roi Willem-Alexander a rencontré des résidents dans le quartier résidentiel de Bronbeek. Beatrix a aussi participé à tables rondes avec des bénévoles, des employés et des résidents du foyer.
La Maison royale des anciens soldats comprend aussi le Musée Bronbeek. Le musée met en lumière le passé colonial des Pays-Bas. La famille royale, l’armée et des particuliers ont donné des objets comme des armes et des documents, qui témoignent de la présence militaire des Pays-Bas partout dans le monde. La princesse Beatrix a découvert la nouvelle exposition permanente qui a été installée à l’occasion du 160e anniversaire des lieux.