Le roi Carl XVI Gustaf a accueilli au palais royal de Stockholm, ce 9 avril, des sportifs suédois dont les exploits ont été distingués par le souverain. Le roi Carl Gustaf, secondé par la reine Silvia, a remis les médailles du Roi du Mérite sportif à une dizaine d’athlètes de haut niveau.
Lire aussi : La soirée pop du roi et de la reine de Suède pour fêter les 50 ans de la victoire d’ABBA à l’Eurovision
Le roi de Suède récompense les meilleurs athlètes suédois
La médaille du Roi du Mérite sportif a été introduite par le roi de Suède en 2018. Cette haute distinction est remise par le souverain au cours d’une cérémonie organisée au palais royal de Stockholm. Ce mardi 9 avril, dans les appartements de la princesse Sybille, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, était accompagné de la reine Silvia, 80 ans, pour décerner les récompenses.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède dans la neige à Pâques
La liste des récipiendaires était connue depuis quelques semaines déjà. Il ne restait plus qu’aux heureux élus de venir chercher leur médaille. La médaille existe dans différentes tailles, correspondant aux différentes classes de distinction. La médaille sportive est de « 5e classe » et se distingue par son ruban bleu roi.
Le roi de Suède a ainsi remis la médaille en mains propres à la joueuse de tennis de table Anna-Carin Ahlquist, au skieur Per Elofsson pour ses efforts exceptionnels en ski de fond, au nageur Lars Frölander et à la cycliste Emma Johansson.
Chaque sportif a pu serrer la main du roi et de la reine, a reçu sa médaille ainsi qu’un diplôme qui l’accompagne. Les autres récipiendaires de la médaille sont la lutteuse Sofia Mattsson, le joueur de tennis de table Jörgen Persson, le pilote de moto Tony Rickardsson et la biathlète et skieuse de fond Anna-Carin Zidek.