Le groupe ABBA fêtait les 50 ans de sa victoire à l’Eurovision, ce 6 avril 2024. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont célébré cet anniversaire dans le public d’un show exceptionnel, diffusé sur la première chaîne de télévision publique de Suède.
Lire aussi : Les 4 membres d’ABBA réunis devant le roi et la reine de Suède à Londres
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia parmi les fans d’ABBA au concert d’anniversaire
Encore aujourd’hui, ABBA reste le groupe de musique suédois le plus célèbre au monde. Sa victoire au Concours Eurovision de la chanson le 6 avril 1974 a permis aux quatre membres du groupe de connaître un succès international. Le 6 avril 2024, exactement 50 ans après la victoire du groupe ABBA avec sa chanson « Waterloo » à Brighton, la chaîne SVT organisait un concert d’anniversaire.
Lire aussi : Victoria de Suède au concert en hommage au roi Charles XV
Une soirée musicale, retransmise en direct à la télévision, était organisée au Cirkus. Les stars de la chanson suédoises se sont succédé sur scène pour rendre hommage à ABBA en interprétant les plus grands tubes du groupe. La soirée a débuté par des remerciements à Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad, les quatre membres dont les initiales ont formé le nom du groupe.
Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 80 ans, étaient présents dans la salle pour rendre hommage au groupe mythique, accompagnés par la princesse Christina et son époux, Tord Magnuson. Les chanteurs du groupe ABBA, nés entre 1945 et 1950, sont de leur génération. Lors de leur victoire en 1974, le jeune roi Carl Gustaf venait de succéder à son grand-père sur le trône de Suède depuis moins d’un an. Le roi n’était pas encore marié. En 1972, Carl Gustaf avait rencontré l’Allemande Silvia Sommerlath et ils se sont mariés en 1976. La production n’a pas manqué de transmettre en plan de coupe la reine Silvia en train de danser sur le tube « Dancing Queen ».