Le 100e anniversaire de l’Association des pays nordiques

Le mercredi 25 septembre, le roi Carl XVI Gustaf a assisté au centième anniversaire de l’Association nordique (Föreningen Norden, en suédois) à Strömstad et à Uddevalla. L’Association Norden (ou Association nordique) en Suède a été créée en 1919 et est une association à but non lucratif qui a pour objectif de renforcer la coopération entre résidents, associations, entreprises, municipalités et États des pays nordiques. Les activités de l’association sont axées sur l’éducation populaire, la langue, la culture, l’histoire et le développement social.

Ombord på fartyget Veslø fick Kungen lyssna till fem presentationer om Skageracks natur, näringliv, framtida utmaningar och samarbeten som pågår i området.Foto: Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 25 septembre 2019

Le 100e anniversaire a commencé avec l’accueil du roi à Strömstad par des représentants de l’Association nordique, de la commune de Strömstad, de la région de Svinesund et du comité de Svinesund. Ensemble, ils sont ensuite montés à bord du navire Veslø, où les participants ont écouté cinq présentations sur la nature, la vie professionnelle, les défis futurs et les collaborations en cours dans la région.

Under båtresan visar Kerstin Johannesson från Tjärnö marinbiologiska laboratorium en klo från en av deras humrar som ömsat skal. Foto: Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 25 septembre 2019

De retour au port, la journée s’est poursuivie au centre culturel de Skagerack. Là, le roi a prononcé un discours dans lequel il a déclaré : « La communauté nordique est forte et s’appuie sur une longue histoire. Mais, pour qu’elle reste en vie, il faut la maintenir et la développer. Ici, à l’Association nordique, vous faites des efforts inestimables pour diffuser des connaissances, nouer des liens d’amitié et faciliter la coopération. »

Kungen håller tal vid Föreningen Nordens 100-årsjubileum. Läs hela talet:…

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 25 septembre 2019

D’autres représentants de l’association Norden, ont parlé de l’histoire de l’association et de la coopération transfrontalière avec la Norvège dans la région dite de Svinesund. La société Color Line était également présente et a parlé de son nouveau ferry hybride reliant Strömstad à Sandefjord.

Foto: Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 25 septembre 2019

La journée s’est terminée à Uddevalla, où des représentants de la municipalité d’Uddevalla ont parlé du projet de déplacement du port du centre vers le responsable des expéditions.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply