Le roi et la reine de Suède en Laponie pour la Fête nationale des Samis

Hier, le roi et la reine de Suède se sont rendus à Jokkmokk, une petite localité d’à peine 3 000 habitants, située dans le Grand Nord. Jokkmokk est une ville située dans le comté de Norrbotten, que l’on appelait autrefois la Laponie. Le 6 février est la Fête nationale du peuple same, une ethnie qui vit dans certaines villes de l’ancienne Laponie. La Laponie désigne une ancienne province de Suède mais aussi le gigantesque territoire qui s’étend de la Norvège à la Russie, en couvrant le nord de la Suède et le nord de la Finlande. Les Samis sont estimés à 80 000, dont la majorité de la communauté same habite en Norvège et en Suède.

Visite du Parlement same par le roi et la reine de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont célébré la Fête nationale auprès des Samis qui sont environ 20 000 à vivre dans le nord de la Suède. Leurs Majestés étaient accompagnées de Per-Olof Nutti, président du Parlement sami et des représentants des localités aux alentours. Lors de la visite, il était question d’aborder la question des conditions de vie du peuple same et des défis de l’élevage de rennes, de l’industrie forestière, de l’aquaculture et de l’exploitation minière.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont discuté de l’aquaculture, de l’exploitation forestière et de l’élevage des rennes (Crédits : TT/Naina Helén Jåma)
Le roi de Suède et son épouse rejoignent Jokkmokk en traineau après la visite du Parlement same. (Crédits : TT/Naina Helén Jåma)

Le marché de Jokkmokk vieux de 400 ans

Après le déjeuner au Parlement same, le roi et la reine ont visité le marché de Jokkmokk, qui a une longue histoire puisqu’on considère cette tradition ininterrompue depuis plus de 400 ans. Sur le marché, pour la Fête nationale des Samis, une scène a été construite en neige, au milieu de la place. Sur la scène était prévu un petit spectacle, qui a eu lieu juste après l’hymne national same.

Samernas nationaldag firas sedan 1992 den 6 februari för att högtidlighålla minnet av det första samiska landsmötet som ägde rum denna dag 1917.Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 6 février 2020

Le roi a ensuite prononcé un discours dans lequel il a déclaré : « L’histoire des Samis est importante pour le Suède. Les traditions sames sont dans tout, de la musique à l’artisanat, et ont enrichi la culture suédoise. On le voit ici, au marché de Jokkmokk,un lieu de rencontre avec plus de 400 ans d’histoire. »

”Den samiska historien är en viktig del av den svenska. Samiska traditioner inom allt från musik till konsthantverk…

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 6 février 2020

Kungaparet på Jokkmokks marknad.Foto: Pelle T Nilsson/SPA

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 6 février 2020

Centre d’éducation same

Au centre éducatif same, le roi et la reine ont pu participer à une exposition d’objets artisanaux réalisés par les élèves de deuxième année. Le centre a été fondé en 1942 et depuis lors, il une éducation des traditions au peuple same.

Jokkmokks sameskola.Under dagens besök i Jokkmokk bar Drottningen den samedräkt som Drottningen mottog i samband med Sametingets invigning år 1993.

Publiée par Kungahuset sur Jeudi 6 février 2020

Le Musée de la Montagne et des Samis à Ájtte

Au Musée d’Ájtte, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont visité une exposition d’artisanat same. Ils ont également rencontré trois entrepreneurs et artistes sames. Le Musée d’Ájtte présente des expositions sur la région montagneuse et la culture same.

Source : Kungahuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply