Hier, le roi et la reine de Suède se sont rendus à Jokkmokk, une petite localité d’à peine 3 000 habitants, située dans le Grand Nord. Jokkmokk est une ville située dans le comté de Norrbotten, que l’on appelait autrefois la Laponie. Le 6 février est la Fête nationale du peuple same, une ethnie qui vit dans certaines villes de l’ancienne Laponie. La Laponie désigne une ancienne province de Suède mais aussi le gigantesque territoire qui s’étend de la Norvège à la Russie, en couvrant le nord de la Suède et le nord de la Finlande. Les Samis sont estimés à 80 000, dont la majorité de la communauté same habite en Norvège et en Suède.
Visite du Parlement same par le roi et la reine de Suède
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont célébré la Fête nationale auprès des Samis qui sont environ 20 000 à vivre dans le nord de la Suède. Leurs Majestés étaient accompagnées de Per-Olof Nutti, président du Parlement sami et des représentants des localités aux alentours. Lors de la visite, il était question d’aborder la question des conditions de vie du peuple same et des défis de l’élevage de rennes, de l’industrie forestière, de l’aquaculture et de l’exploitation minière.
Le marché de Jokkmokk vieux de 400 ans
Après le déjeuner au Parlement same, le roi et la reine ont visité le marché de Jokkmokk, qui a une longue histoire puisqu’on considère cette tradition ininterrompue depuis plus de 400 ans. Sur le marché, pour la Fête nationale des Samis, une scène a été construite en neige, au milieu de la place. Sur la scène était prévu un petit spectacle, qui a eu lieu juste après l’hymne national same.
Le roi a ensuite prononcé un discours dans lequel il a déclaré : « L’histoire des Samis est importante pour le Suède. Les traditions sames sont dans tout, de la musique à l’artisanat, et ont enrichi la culture suédoise. On le voit ici, au marché de Jokkmokk,un lieu de rencontre avec plus de 400 ans d’histoire. »
Centre d’éducation same
Au centre éducatif same, le roi et la reine ont pu participer à une exposition d’objets artisanaux réalisés par les élèves de deuxième année. Le centre a été fondé en 1942 et depuis lors, il une éducation des traditions au peuple same.
Le Musée de la Montagne et des Samis à Ájtte
Au Musée d’Ájtte, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont visité une exposition d’artisanat same. Ils ont également rencontré trois entrepreneurs et artistes sames. Le Musée d’Ájtte présente des expositions sur la région montagneuse et la culture same.
Source : Kungahuset