Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède en Inde : Jour 1 – recueil au mémorial dédié à Gandhi, visite d’une mosquée

Le roi et la reine de Suède viennent d’arriver à Delhi. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont été invités par le prédisent Ram Nath Kovind à effectuer une visite d’État de cinq jour en Inde. Lors de ce séjour, les souverains suédois se rendront à New Delhi, à Mumbai et à Rishikesh. La dernière visite du roi dans le pays date de 1993. Cette fois-ci, Carl XVI Gustaf est accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Anne Linde, du ministre des Affaires, de l’Industrie et de l’Innovation, Ibrahim Baylan et de la Secrétaire d’État, Maja Fjaestad.

Accueil officiel du président et rencontre avec le Premier ministre indien

Après leur arrivée à l’aéroport, le roi et la reine Suède ont reçu un accueil chaleureux lors d’une cérémonie de bienvenue à la résidence officielle du président appelé Rashtrapati Bhavan.

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima au mémorial dédié à Gandhi

Tout comme, cela s’était déroulé il y a à peine quelques semaines, lors de la visite de Willem-Alexander et Máxima dans le pays, le roi et la reine de Suède ont procédé au même cérémonial. C’est à cet endroit que Gandhi a été incinéré le 31 janvier 1948, le lendemain de son assassinat.

Après la cérémonie, le roi et la reine ont été invité à s’entretenir avec le Premier ministre Narendra Modi. Lors de cette réunion au Palais d’Hyderabad, il a été question de renforcer les liens entre les deux pays. Un déjeuner était prévu après la rencontre.

Discussions d’accords entre l’Inde et la Suède

Plus tard dans l’après-midi, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le Premier ministre Modi se sont rendus à la conférence India-Sweden High-Level Dialogue on Innovation Policy, organisée pour parler des relations entre les deux pays. Il s’agit de la première réunion de discussion depuis que l’Inde et la Suède ont signé la Déclaration commune d’innovation et de partenariat durable (JIP), qui fixe les règles de collaboration en matière de science, de technologie et d’innovation.

Carl XVI Gustaf et Silvia visitent les lieux touristes de New Delhi

Après la réunion, place aux visites touristiques. Le roi et la reine se sont rendus dans le vieux Delhi pour visiter la Jama Masjid, également appelée grande mosquée de Shahjahânabâd. Ce bâtiment construit dans les années 1650 est un vestige de la période de l’empire moghol.

Autre site touristique très important, le Fort rouge qui est inscrit depuis 2007 comme Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fort construit en 1639 fut également un lieu historique important, puisque c’est ici, que le premier Premier ministre indien Jawaharlal Nehru a hissé le premier drapeau de l’Inde indépendante, en 1947. Chaque année depuis lors, à la date de la Fête nationale, un drapeau est hissé. Cet événement important est même diffusé en direct à la télé.

Enfin, le roi et la reine ont visité le musée dédié à l’histoire, à la vie et aux combats de Mahatma Gandhi. C’est ici même que Gandhi a passé les 144 derniers jours de sa vie avant d’être assassiné, le 30 janvier 1948.

No Comments Yet

Leave a Reply